Incendie dans une usine chimique à côté de Venise : les Vénitiens à nouveau confinés à cause des fumées toxiques

Par AFP  |   |  160  mots
Le site de l'usine chimique, qui se trouve dans la zone industrielle de Porto Marghera, sur le continent, est à quelques kilomètres seulement du centre historique de la ville. On ne sait pas encore quels composants chimiques contiennent les fumées de combustion ni donc leur toxicité dans cet état. (Crédits : Reuters)
La haute colonne de fumée noire s'élevant depuis l'usine 3V Sigma était visible à des kilomètres à la ronde et de nombreux pompiers étaient à pied d'œuvre. L'incendie aurait fait deux blessés, les habitants ont des consignes laissant comprendre qu'il s'agit de fumées très toxiques, mais il y a encore très peu d'informations pour l'instant.

La municipalité de Venise a lancé vendredi une alerte aux habitants de la ville et de ses alentours immédiats après l'incendie qui s'est développé dans la matinée dans une usine chimique de sa banlieue industrielle du port de Marghera.

"Nous sommes inquiets. D'après les informations dont nous disposons, deux personnes ont été blessées", a déclaré le président de la région Vénétie, Luca Zaia.

Serviettes mouillées autour des fenêtres

Alors que la population de Venise a été invitée à rester à domicile, celle de la commune de Marghera doit en revanche non seulement rester à domicile mais aussi appliquer des serviettes mouillées autour des fenêtres fermées.

La haute colonne de fumée noire s'élevant depuis l'usine 3V Sigma était visible à des kilomètres à la ronde et de nombreux pompiers étaient à pied d'œuvre.

Lire aussi : Catastrophe de Lubrizol à Rouen: questions autour de la gestion d'une crise