Le géant suisse Syngenta bientôt chinois après s'être refusé à Monsanto

Par latribune.fr  |   |  305  mots
La firme suisse Syngenta, dont le conseil d'administration a approuvé l'offre du chinois Checmchina, a refusé trois propositions du géant américain Monsanto.
Le groupe suisse de semences et pesticides a accepté une offre amicale de 43 milliards de dollars (39,4 milliards d'euros) de ChemChina. Le géant public chinois de la chimie a obtenu l'approbation unanime du conseil d'administration.

Il s'agit de la plus importante acquisition faite à l'étranger par une société chinoise. La société publique chinoise ChemChina a lancé une offre amicale de 43 milliards de dollars (39,4 milliards d'euros) sur le groupe suisse de semences et de pesticides Syngenta, ont annoncé les deux sociétés mercredi 3 février.

Consolidation du segment de l'agrochimie

La transaction s'inscrit dans un mouvement de consolidation touchant le segment de l'agrochimie et est un revers pour l'américain Monsanto, dont la dernière offre de 45 milliards de dollars avait été rejetée par le groupe suisse l'an passé.

Quant à l'offre de Chemchina, en numéraire elle représente 465 dollars par action, à quoi s'ajoute un dividende spécial de cinq francs suisses par titre, soit au total l'équivalent de 480 francs suisses par action, au taux de change du 1er février.

"Le dividende ordinaire proposé de 11 francs suisses sera payé en plus", précise Syngenta, ajoutant qu'une introduction en Bourse future du nouvel ensemble est envisagée.

"Syngenta restera une entreprise de stature mondiale avec son siège domicilié en Suisse", poursuit le chimiste suisse dans un communiqué.

"Les discussions entre nos deux sociétés ont été amicales et constructives, et nous sommes ravis que cette collaboration ait pu aboutir à l'accord annoncé aujourd'hui", a déclaré Ren Jianxin, le président de ChemChina.

Chiffre d'affaires en recul

Cette annonce intervient alors que le chiffre d'affaires de l'agrochimiste suisse a diminué de 11 % à 13,4 milliards de dollars en 2015, tandis que son bénéfice net reculait également de 17 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars.

Le secteur de l'agrochimie a été particulièrement marqué ces dernières semaines par la méga-fusion des géants américains Dow Chemical et DuPont, quasiment à égalité, en un groupe valant 130 milliards de dollars (118,4 milliards d'euros). Un concurrent de poids donc.

(Avec Reuters, AFP)