Fusion à 120 milliards de dollars en vue dans l'agrochimie américaine

Les deux géants américains du secteur, Dow Chemical et DuPont, seraient en négociations pour la création d'une entité unique dont le chiffre d'affaires annuel dépasserait les 90 milliards de dollars.
Un mariage entre Dow Chemical et DuPont, qui pèsent quasiment la même chose en Bourse - 58,97 milliards de dollars mardi soir pour le premier et 58,37 milliards de dollars pour le second - serait l'un des plus gros de l'année et redessinerait complètement le paysage de l'industrie agrochimique mondiale.

Le numéro un mondial de l'agrochimie serait sur le point de naître. Les géants américains du secteur, Dow Chemical et DuPont, seraient en effet en négociations pour fusionner, rapportait mardi 8 décembre le Wall Street Journal.

L'information a été confirmée à l'AFP par deux sources bancaires, sous couvert d'anonymat, qui ont toutefois précisé que l'opération n'a pas encore été conclue. Une annonce pourrait intervenir dans les prochains jours, affirmait néanmoins le WSJ.

Trois divisions

La nouvelle entité qui naîtrait de ce mariage éventuel cumulerait un chiffre d'affaires annuel de plus de 90 milliards de dollars (82,4 milliards d'euros), avec des activités allant des produits phytosanitaires aux OGM. Le rapprochement permettrait de former, selon les sources citées par l'AFP, trois grandes divisions: une dans l'agriculture, une deuxième dans les produits de chimie de spécialité et une autre dans la chimie de base. A terme, l'objectif serait de donner l'indépendance à ces trois activités.

Andrew Liveris, le PDG de Dow Chemical, serait le président du conseil d'administration du nouveau groupe et Edward Breen, l'actuel patron de DuPont, en deviendrait le directeur général.

Des investisseurs activistes

Un mariage entre Dow Chemical et DuPont, qui pèsent quasiment la même chose en Bourse - 58,97 milliards de dollars mardi soir pour le premier et 58,37 milliards de dollars pour le second (soit environ 54 milliards d'euros chacun) - serait l'un des plus gros de l'année et redessinerait complètement le paysage de l'industrie agrochimique mondiale, secouée depuis plusieurs mois par les grandes manœuvres. La raison principale de ce mouvement de consolidation est la situation actuellement tendue de l'économie agricole, selon les analystes. Les prix des récoltes baissent depuis deux ou trois ans, la croissance des volumes ralentit.

Dow Chemical et DuPont font d'ailleurs face actuellement à des investisseurs activistes, respectivement les fonds de Daniel Loeb (Third Point) et Nelson Peltz (Trian), qui leur reprochent une rentabilité insuffisante et exigent des scissions. En 2014, Dow Chemical a enregistré un chiffre d'affaires de 58,2 milliards de dollars et DuPont des revenus de 34,72 milliards. L'actuel numéro un du secteur, l'allemand BASF, avait lui engrangé des revenus de 74,33 milliards d'euros (81 milliards de dollars).

Wall Street applaudit

Contactés par l'AFP, les deux groupes ont indiqué ne commenter "ni les rumeurs ni les spéculations".

Mais à Wall Street, les deux titres bondissaient dans les échanges électroniques de post-séance: Dow Chemical a bondi de 5,50% à 53,7O dollars et DuPont de 6,23% à 70,75 dollars.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/12/2015 à 17:24
Signaler
On voit que des compensations dans la chimie américaine ont été données et le seront encore pour cette fusion de géants. Si elle est autorisée ce sera une fusion défensive de deux entreprises au bord de la faillite. Pourtant la baisse des prix du pét...

à écrit le 09/12/2015 à 17:24
Signaler
Sils se rachètent entre eux çà sent la fin !!!!!! préparez-vous pour l'explosion...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.