Pourquoi Monsanto refuse la nouvelle offre de Bayer

Par latribune.fr  |   |  272  mots
En parallèle, Monsanto est en discussion avec l'Allemand BASF.
Bayer a relevé son offre de rachat de trois dollars à 125 dollars par action. Mais Monsanto espère obtenir plus.

La naissance d'un titan de l'agrochimie n'est toujours pas d'actualité. Le conseil d'administration de Monsanto, le spécialiste américain des OGM et des pesticides, a estimé mardi 19 juillet que la nouvelle offre d'achat de son concurrent allemand Bayer était "insuffisante" pour garantir une fusion entre les deux entreprises mais reste prêt à des discussions.

Jeudi 14 juillet, Bayer avait annoncé porter son offre à 125 dollars par action contre 122 dollars précédemment. L'action de Monsanto perdait 0,25% à 15h34, tombant à 106,17 dollars. Et Bayer proposait également 1,5 milliard de dollars de dédommagement si la fusion échouait en raison de la défiance des autorités de concurrence.

Déjà en mai, Bayer, qui espère par cette possible acquisition s'ouvrir le marché nord-américain et bénéficier d'une importante complémentarité de portefeuilles, avait lancé une OPA de 62 milliards de dollars (dette comprise) pour racheter le fabricant du Roundup.

Monsanto espère obtenir plus

Le quotidien économique allemand Handelsblatt affirmait fin juin que Monsanto visait plutôt un relèvement du prix de 10 à 15 dollars par action (132 à 137 dollars par titre), ce qui ferait passer le montant du rachat dette comprise à 67-69 milliards de dollars. Comme le rappelle Bloomberg, lorsque China National Chemical Corp a racheté Syngenta, la valorisation de ce dernier représentait 16 fois son Ebitda (revenus avant intérêts, impôts...). Si Bayer faisait de même pour Monsanto, ce dernier pourrait espérer 145 dollars par actions

Par ailleurs Monsanto est en discussion pour un partenariat avec l'Allemand BASF, rapporte Bloomberg. Monsanto donnerait des actions en échange de l'activité agrochimique de BASF. D'après Bloomberg, Monsanto espère ainsi pousser Bayer à miser plus d'argent.