Une acquisition de poids dans le marché lucratif des dialyses

Par Jean-Yves Paillé  |   |  247  mots
Au total, le marché global de la dialyse représenterait entre 70 à 86 milliards de dollars par an. (Crédits : REUTERS/Mohammed Salem)
Fresenius Medical Care rachète NxStage Medical pour 2 milliards de dollars. Il conforte sa place de leader dans un marché de la dialyse qui représente plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Cela faisait cinq années que le secteur n'avait pas enregistré une acquisition aussi importante, c'est-à-dire depuis le rachat de Gambro par Baxter. Lundi 7 août, l'allemand Fresenius Medical Care (FMC) a annoncé mettre la main sur son concurrent américain NxStage Medical, spécialisé dans les dialyses à domicile, pour environ deux milliards de dollars (1,7 milliard d'euros). La dialyse consiste à filtrer les produits de déchet du sang et l'excès d'eau dans le corps en cas d'insuffisance rénale.

Fresenius Medical Care va racheter la totalité des actions du groupe allemand au prix unitaire de 30 dollars contre un cours de clôture de 23,14 dollars vendredi au Nasdaq. L'acquisition devrait être finalisée l'année prochaine.

Un secteur dominé par deux géants

Aux 17,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel de FMC, s'ajouteront les 366 millions de dollars générés par NxStage Medical. La société allemande renforce ainsi sa place de leader dans le domaine, notamment aux Etats-Unis, principal marché de ce domaine thérapeutique. L'autre géant dominant le secteur de la dialyse, l'américain Davita, enregistre un chiffre d'affaires annuel de 14,7 milliards de dollars.

Au total, le marché global de la dialyse représenterait entre 70 à 86 milliards de dollars par an, selon les cabinets de conseil Market and Market et Allied Market Research, avec une croissance annuelle estimée entre 4 et 6% sur les cinq prochaines années. Il est porté notamment par le nombre grandissant de patients atteints d'insuffisances rénales terminales.