Vers des moustiques génétiquement modifiés aux Etats-Unis

Par Jean-Yves Paillé  |   |  365  mots
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé vendredi 18 novembre que Zika n'est "plus une urgence de santé publique de portée mondiale". La maladie infectieuse reste cependant "un problème hautement important à long terme".
La Floride s'apprête à lancer une expérimentation de moustiques Aedes aegypti modifiés génétiquement. L'objectif est de diminuer la population de cette espèce, principale vectrice de maladies comme la Dengue ou Zika.

Les Etats-Unis devraient lancer pour la première fois tester l'édition du génome sur des moustiques. Les membres de l'Autorité sanitaire de Floride chargée du contrôle de la population de moustiques (Florida Keys Mosquito Control District) ont approuvé à trois voix contre deux la mise en place de ce projet destiné à combattre plusieurs maladies infectieuses.

Le principe: la société britannique Oxitec modifie génétiquement des moustiques mâles Aedes aegypti, une espèce vectrice de maladies comme la Dengue, Zika entre autres, par l'ingénierie du génome. Ces moustiques transgéniques mâles s'accouplent avec des femelles qui génèrent une descendance atteinte d'une maladie les tuant rapidement. L'objectif est de réduire drastiquement la population d'Aedes aegypti.

Opposition locale

Néanmoins, un obstacle subsiste. Une opposition s'est formée chez les résidents de Key Haven. La communauté a voté contre la mise en place de l'expérimentation dans leur localité. Ils invoquent des craintes sanitaires notamment. Un autre site devra donc être désigné pour conduire l'expérimentation.

Une fois le nouveau lieu sélectionné, l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) devra donner son aval. Celui-ci semble déjà acquis puisque l'institution estimait en août qu'un tel test ne présente aucun risque pour l'environnement ou la population.

Par ailleurs, la situation en Floride inquiète et devrait pousser la FDA à donner son accord définitif. Cet Etat recense tous les cas de personnes ayant contracté le virus Zika localement (139 en un an).

Mobilisation massive des Etats-Unis contre Zika

Les Etats-Unis se sont particulièrement investis contre le virus Zika ces derniers mois. Le pays aide financièrement des sociétés développant des vaccins ad hoc. Et en début d'année, Barack Obama a appelé le Congrès à voter pour créer un fonds de près de deux milliards de dollars pour lutter contre la propagation du virus.

A noter que l'organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé vendredi 18 novembre que Zika n'est "plus une urgence de santé publique de portée mondiale".
La maladie infectieuse reste cependant "un problème hautement important à long terme".