Eric Besson veut une concertation européenne sur le nucléaire

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le ministre de l'Energie a demandé ce lundi la tenue d'une réunion avec ses homologues européens pour se prononcer sur l'arrêt du nucléaire. Cette initiative intervient alors que l'Allemagne a décidé, le 30 mai, de fermer d'ici 2022 ses centrales nucléaires .

La décision allemande de fermer ses centrales nucléaires semble faire peur à ses voisins. Eric Besson, ministre français de l'Energie, a ainsi demandé, ce lundi, que l'ensemble des ministres européens chargés de cette question se prononce lors d'une réunion de concertation. Le ministre dit avoir écrit au commissaire européen à l'Energie "pour essayer d'évoquer les conséquences des décisions nationales que chacun d'entre nous peut être amené à prendre", a-t-il déclaré sur LCI.

 Au lendemain de l'annonce par Berlin de ne pas remettre en marche des réacteurs en d'en fermer d'autres, déjà,  Eric Besson se préoccupait des conséquences à court terme de cette décision. "Avec le cumul de sécheresse exceptionnelle que nous connaissons et les exportations d'électricité supplémentaires outre-Rhin , nous pourrions avoir des soucis cet été", s'inquiétait-il face à la commission Développement durable à l'Assemblée nationale.

Dimanche, son homologue belge, Paul Magnette, allait déjà dans le sens d'une concertation européenne en déclarant regretter "une décision complètement unilatérale, sans aucun débat européen ni information des partenaires".