Eolien en mer français : EDF EN candidat avec un groupe danois

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Copyright Reuters
EDF Energies Nouvelles annonce ce lundi la signature d'un accord exclusif de partenariat avec le groupe danois Dong Energy pour répondre à l'appel d'offres que le gouvernement français s'apprête à lancer pour l'éolien en mer.

C'est au tour d'EDF Energies Nouvelles de se préparer à répondre à l'appel d'offres que l'Etat devrait lancer prochainement dans l'éolien en mer. Il annonce ce lundi qu'il s'associe au groupe danois Dong Energy.

Dans le cadre de ce partenariat, les deux entreprises combineront leurs capacités d'investissement au sein d'une structure commune dans laquelle la filiale d'énergies alternatives d'EDF sera majoritaire, est-il précisé dans un communiqué publié par EDF EN. Cet accord fait suite à l'accord exclusif signé par EDF EN avec Alstom Power pour la fourniture d'éoliennes.

Le cahier des charges de l'appel d'offres pour le projet éolien "offshore" français, d'une valeur de 10 milliards d'euros, sera publié début juillet. Les réponses sont attendues début janvier 2012 et une désignation des lauréats sera faite début avril 2012.

De son côté, le groupe Areva c'est allié à un groupe espagnol avec le même objectif. Le groupe nucléaire français a passé un accord avec l'espagnol Iberdrola Renewables pour développer conjointement des projets éoliens en mer en France dans le cadre de cet appel d'offres.