Eté chaud pour les appels d'offres solaires et éoliens "offshore"

La visibilité du marché photovoltaïque sur le segment des installations de plus de 100 kW de puissance s'éclaircit... un peu. Le nouveau cadre réglementaire de mars dernier, présenté après le moratoire, instaure un dispositif d'appels d'offres que le gouvernement veut mettre en place cet été. Par ailleurs, le lancement de l'appel d'offres éolien offshore, prévu initialement en mai, interviendra finalement la première semaine de juillet, selon le calendrier prévisionnel.
Copyright Reuters

C'est avec deux mois de retard que le gouvernement devrait lancer les festivités de l'éolien en mer, pour déployer 3.000 MW sur 5 zones. Le retour des dossiers des candidats serait attendu pour la première semaine de janvier 2012. Les lauréats seraient ensuite désignés la première semaine d'avril, juste avant l'élection présidentielle. Par ailleurs, la règle du plafond de prix lié au tarif d'achat, prévu dans le cahier des charges ouvert à la consultation, devrait être assouplie. Et alors que le premier appel d'offres peine à voir le jour, le gouvernement hésite sur le lancement du deuxième appel d'offres. Il pourrait être lancé au premier semestre 2012, dans la foulée du premier !

Des appels d'offres solaires pour une filière industrielle
Sur le front photovoltaïque, une consultation est ouverte jusqu'au 20 juin prochain sur les conditions techniques des appels d'offres pour les installations de plus de 100 kW. La capacité soumise à l'appel d'offres dit "simplifié" pour les grandes toitures (100 à 250 kW) devrait a priori concerner une puissance annuelle de 120 MW, compte-tenu de la souplesse apportée par cette procédure.
Pour l'appel d'offres dit "ordinaire" concernant les installations supérieures à 250 kW, le ministère a prévu théoriquement d'allouer un volume annuel d'environ 180 MW, à raison de 160 MW pour les centrales au sol et 20 MW pour les toitures de plus de 250 kW.
"Compte tenu des délais incompressibles imposés par la directive relative au marché intérieur de l'énergie, les premiers lauréats devraient être connus d'ici la fin de l'année 2011 / début 2012", indique-t-on du côté du cabinet d'Eric Besson.

Lancement tous azimuts cet été
Les deux procédures, simplifié et ordinaire, seront lancées de manière concomitante.
Pour rappel, le dispositif d'incitation pour les installations solaires de moins de 100 kW est régi par un système de tarifs d'achat ajustables chaque trimestre.
L'innovation industrielle et l'utilisation de systèmes à fort rendement et faible impact carbone seront les principaux critères de sélection des projets dans le cadre des appels d'offres. Les espaces à faible valeur concurrentielle (friches industrielles, terrains pollués, anciennes carrières...) devront être privilégiés. Le recyclage de la centrale en fin de vie sera également un critère important de sélection.
Pour consulter le projet de cahier des charges pour les appels d'offre dans le solaire, cliquer ici.
 

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.