Nouvel avertissement de Veolia sur ses perspectives 2011

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  228  mots
Copyright Reuters
Alors que ses résultats sont pénalisés notamment par ses activités en Europe du Sud et dans l'eau en France, Veolia lance un deuxième avertissement sur ses objectifs 2011.

Veolia Environnement a publié ce jeudi des résultats sur neuf mois, pénalisés notamment par ses activités en Europe du Sud et dans l'eau en France. Le groupe a également annoncé qu'il révisait de nouveau à la baisse son objectif de performance opérationnelle.

Le numéro un mondial des services à l'environnement a indiqué dans un communiqué qu'il visait désormais pour 2011 un résultat opérationnel récurrent "en baisse" par rapport à celui publié en 2010, hors Veolia Transdev et à change constant, précisant que cette baisse pourrait atteindre "le même ordre de grandeur que celle constatée à fin septembre 2011", soit 12,9%.

Fin juillet, alors qu'il abaissait déjà son objectif, le groupe avait indiqué que son résultat opérationnel récurrent 2011, hors Veolia Transdev, serait "en léger retrait" à change constant par rapport à celui publié en 2010.

En revanche, Veolia vise toujours pour 2011 une réduction de ses coûts de 250 millions d'euros, des cessions de 1,3 milliard et un cash-flow libre positif après paiement des dividendes.

Veolia a enregistré au cours des neuf premiers mois de 2011 une capacité d'autofinancement opérationnelle de 2,391 milliards d'euros, en hausse de 1% à change courant (+1,2% à change constant). Quant au résultat opérationnel récurrent il est ressorti à 1,251 milliard, en recul de 8,6% (-9% à change constant), tandis que le chiffre d'affaires progresse de 3,7% à périmètre et change constants, à 23.963 millions.