Le gouvernement tranchera cette semaine sur les prix du gaz

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  249  mots
Copyright Reuters
Après l'annulation par le conseil d'Etat du gel des tarifs de GDF Suez jusqu'à la présidentielle, une hausse des prix semble inéluctable. Réponse dans deux ou trois jours, a précisé le ministre de l'Industrie, Eric Besson.

Les Français sauront cette semaine si leur facture de gaz augmentera le 1er janvier prochain ou pas. Eric Besson, ministre de l'Industrie, a indiqué ce lundi sur France Info que les tarifs de GDF allaient être fixés de "façon imminente". "Dans les deux-trois jours qui viennent".

L'invalidation la semaine dernière du gel des tarifs de GDF Suez imposé par le gouvernement au 1er octobre par le Conseil d'Etat rend l'hypothèse d'une hausse plus que probable. Ce à quoi le ministre de l'Industrie a répondu qu'il ne savait pas. "Le prix dont nous parlons est celui au 1er janvier prochain" a -t-il précisé.

L'arbitrage, par le Premier ministre, va être pris en tenant compte de "deux contraintes" : "sécurité d'approvisionnement et respect de la loi d'une part et, deuxièmement, préoccupation de pouvoir d'achat dans une période qui est une période complexe", a expliqué Eric Besson.

Extension des tarifs sociaux?

Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez,  "a conscience que cela pèse sur les revenus, le pouvoir d'achat des ménages modestes". Aussi a-t-il proposé jeudi dernier d'étendre les tarifs sociaux du gaz pour les plus modestes pour faire face à la hausse des prix qui s'annonce.  "Ce n'est pas une recette miracle puisque quand il y a tarif social, c'est le reste des abonnés qui finance le tarif social", a toufefois noté le ministre. "Cela peut être une bonne idée mais à utiliser avec modération", a-t-il souligné.