Eric Besson veut automatiser les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité

 |   |  236  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le ministère de l'Énergie a fait part, ce mardi, d'un projet de décret visant à automatiser et faciliter l'application de tarifs sociaux sur les factures de gaz et d'électricité.

Le ministre de l?Energie a annoncé ce mardi, un projet de décret visant à automatiser l'attribution des tarifs sociaux du gaz et de l?électricité pour les Français qui sont censés en bénéficier mais qui oublient de la réclamer. La veille, Le "Parisien- Aujourd?hui en France" rapportait que sur les 1,5 million de bénéficiaires potentiels des tarifs sociaux pour l?electricité, seuls 650.000 foyers y ont droit selon une enquête.

Le ministère dirigé par Eric Besson confirme les informations du quotidien, ajoutant que le projet de décret serait envoyé à la Commission de régulation de l?énergie (CRE) en vue d?une mise en vigueur d?ici à la fin de l?année. Le projet de cette mesure concerne également le tarif de première nécessité du gaz naturel qui n'est facturé qu'à quelque 300.000 personnes, sur 800.000.

Les associations de consommateurs ont critiqué par le passé le mode d'attribution des tarifs sociaux, jugé trop complexe. Le tarif social permet de réduire par an en moyenne 88 euros sur la facture d?électricité et de 142 euros sur la facture de gaz, d?après EDF.

Si le feu vert est accordé d'ici à la fin de l'année, ce décret préservera sans doute les bénéficiaires du tarif social de l'augmentation du gaz prévue le 1er octobre prochain et recommandée par la CRE.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/08/2011 à 9:56 :
ça suffit!
a écrit le 25/08/2011 à 9:50 :
c'est une honte de faire payer aux gens qui travaillent le prix qui augmente à cause du tarif social accordé aux chômeurs professionnels et j'en connais des tonnes ! il y en a plus que marre! Quand va-t- on arrêter faire peser sur les travailleurs les poils dans la main , certaines personnes m'ont même dit "Qui va nous écouter ? personne ! nous sommes désespérés. Nous ne croyons plus en personne et on va continuer à travailler pour ces fainéants !!!
a écrit le 24/08/2011 à 9:15 :
Démagogie: M. Besson veut faire oublier son récent propos oiseux sur l'Internet illimité et les inquiétudes qu'il a créées avec la nouvelle norme TNT qu'il soutient.
a écrit le 24/08/2011 à 8:48 :
Tarifs sociaux, allocations de toutes sortes : mieux vaut être en bas de l'échelle et surtout pas dans la classe moyenne. Sans oublier le minimum vieillesse pour ceux qui débarquent du jour au lendemain du bout du monde. Tout cela se paie évidemment et ce sont ceux qui bossent pour de bon qui passent à la caisse. Gauche ou droite c'est pareil.
Réponse de le 25/08/2011 à 9:52 :
tout à fait d'accord!
a écrit le 23/08/2011 à 19:52 :
il ferait mieux de faire redescendre la facture en nationalisant EDF et GDF et en arrêtant l'electricité verte , cette foutèse avec laquelle des opportunistes gagnent sur notre dos de consommateur
a écrit le 23/08/2011 à 15:02 :
je me demande bien pourquoi je m'enquiquine à bosser. Quand t'as pas de taf, on te paye la bouf, un logement social, la rentrée scolaire, le medecin, les vacances.. et pas besoin d'être français ni de contribuer tant qu'on a 2 marmots.. je vais finir par faire comme eux. vive notre système d'assistés
Réponse de le 23/08/2011 à 16:25 :
vous oubliez le tarif social pour internet aussi, tout est "social" pour ceux qui glandouillent ou pondent des enfants chaque annee et font la queue devant la Poste en debut de chaque mois (allez voir, c'est tres enrichissant socio culturellement parlant), par contre si vous avez un boulot payé au SMIC alors la, plus rien comme aide, tout disparait ...
Réponse de le 23/08/2011 à 17:52 :
@ banco : chiche !!!
Réponse de le 24/08/2011 à 8:52 :
je me ferai chier à la maison, lol.. raaa, c'est pas dans mon caractère de rien foutre, mais plus j'avance dan sla vie active et plus j'ai les boules de notre système..j'ai seulement 29 ans et je me sens déjà si déçue de la vie que c'est grave les boules comme on dit.. moui aussi j'(aimerai bien une partie du gateau.. mais ça vient pas.. j'ai beau bien faire mon travail.. le salaire suit pas par rapport aux charges.. et je vois les autres.. ces soit disant pauvres qui ont autant sinon plus que moi.. sans contribuer en rien à la societé... j'ai bossé à l'anpe, dans une banque, dans une maison de retraite.. Je sais qu'il faut pas généraliser mais au quotidien, je vois bien les effets pervers du système.. et la gauche qui veut en rajouter.. et la droite qui assassine la classe moyenne.. alors, j'en ai marre..
Réponse de le 24/08/2011 à 14:20 :
@ banco: le mieux est encore d'être à son compte, car on n'a de compte à rendre qu'à soi-même et bien entendu faire comme les autres, à savoir tirer au maximum pour payer le minimum d'impôts et charges :-) Pas honnête ? Quand on dépense mon fric en frivolité sans me demander mon avis, est-ce qu'on est honnête ??
Réponse de le 24/08/2011 à 16:14 :
bancopallisimo + Patrick, moi j'ai 48 ans et j'ai toujours travaillé depuis l'âge de 17 ans, et j'ai eu un pépin cardiaque, je ne peut plus travailler, mais seulement le fait de toucher une pension d'handicapé, on dépasse le seuil de pauvreté, alors je dois casquer comme les autres en plus je suis divorçé. Il à pire que vous
Réponse de le 25/08/2011 à 7:47 :
bien sur qu'il y'a pire, je suis loin de crever la faim et je me paie le luxe d'entretenir un médor.. Le problème n'est pas de regarder vers le bas.. le problème est que les efforts ne sont pas bien répartis et je vois pas pourquoi des hommes ou femmes en âge et ayant la santé pour travailler peuvent rester 20 ans sans qu'on les enquiquine..
Réponse de le 25/08/2011 à 7:55 :
à patrickb: oui, j'y pense sérieusement.. faut juste que je trouve une idée viable..j'ai pas les idées de bill gates malheuresement.. J'admire les entrepreneurs qui ont l'idée qui marche, ce sont eux les véritables créateurs de richesses.. je finirai bien par touver, le statut libéral de toute façon m'attire de plus en plus. Au moins, on sait pourquoi on trime et j'ai vu comment faire pour s'en mettre un peu à gauche.. je vais demander une formation de plombier serrurier...
Réponse de le 25/08/2011 à 9:53 :
tout à fait d'accord!