Prix du gaz : François Fillon veut contenir la hausse sous les 5%

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Copyright Reuters
Le Premier ministre s'est déclaré, mardi soir, hostile à une hausse du prix du gaz supérieure à 5% en janvier 2012.

Le Premier ministre, François Fillon, veut limiter la prochaine hausse des tarifs du gaz. Invité du journal de 20 heures de France 2, le chef du gouvernement a prédit une hausse "très inférieure" à 10%. "Je souhaiterais que ce soit inférieur à 50% de cette somme", soit 5%, a-t-il ajouté.

"On est en train de négocier avec les différents partenaires pour faire en sorte que le droit soit respecté, naturellement, mais que le pouvoir d'achat de nos concitoyens soit préservé", a expliqué le Premier ministre. Il a ajouté : "je ne me résous pas à une augmentation de 10% du prix du gaz en janvier. Je le dis clairement, je ne l'accepterai pas".

Le gouvernement a pris acte fin novembre de la décision du Conseil d'Etat suspendant l'application du gel des tarifs du gaz de GDF Suez pour les particuliers décidé au 1er octobre, tout en disant rechercher les moyens d'en limiter les conséquences pour les particuliers.

Le Conseil d'Etat avait été saisi par des concurrents de GDF Suez, comme Poweo, Direct Energie ou Altergaz qui contestent le gel des prix décidé par le gouvernement.