Espionnage d'Anne Lauvergeon : l'enquête est ouverte

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  240  mots
Copyright Reuters
L'ancienne présidente du directoire d' Areva, Anne Lauvergeon, a porté plainte lundi contre X pour espionnage présumé contre elle et son mari, dans une affaire relative à l'acquisition d'Uramin en 2007. Mardi, une enquête préliminaire a été ouverte.

Le parquet de Paris a ouvert aujourd'hui une enquête préliminaire à la suite de la plainte déposée par l'ex-patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, et son mari, Olivier Fric, pour écoutes illégales par des officines privées, selon une source judiciaire. L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP), a-t-il été précisé.

Lundi, Anne Lauvergeon "avait porté plainte parce qu'elle et son mari ont pris connaissance d'un document confidentiel qu'elle a obtenu de manière anonyme, qui est un rapport de police privée sur tout ce qui se rapporte aux activités de son mari, même de sa vie personnelle", a déclaré ce mardi à Reuters Jean-Pierre Versini, confirmant ainsi une information du Canard Enchaîné.

L"affaire serait en lien avec Uramin, société minière canadienne acquise par Areva pour environ 2,5 milliards de dollars en 2007.

La plainte concerne les chefs de "violation du secret professionnel et recel, détournement de finalité de données, complicité et recel, divulgation intentionnelle de données confidentielles susceptibles de porter atteinte à l'intimité de la vie privée, abus de confiance, complicité et recel, abus de biens sociaux, complicité et recel", a précisé l'avocat.

Les faits d'espionnage dateraient de 2011, a-t-il ajouté.

L'ancienne numéro un d' Areva a été remplacée fin juin par Luc Oursel à la tête du spécialiste public du nucléaire.