Moscovici annonce une baisse des prix à la pompe de... 6 centimes

Par latribune.fr  |   |  370  mots
Copyright Reuters
Les prix des carburants baisseront jusqu'à 6 centimes d'euro par litre pendant trois mois, l'effort étant partagé à parts égales entre l'Etat et les entreprises, a annoncé mardi le ministre de l'Economie. Cette décision est applicable "dans les 24 heures", a ajouté Pierre Moscovici. A l'issue de la période de trois mois, une "solution pérenne" sera mise en place.

Les prix des carburants à la pompe vont diminuer "maintenant" "jusqu'à 6 centimes" par litre, dont 3 centimes à la charge de l'Etat et 3 pour les pétroliers, a annoncé mardi le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici, à l'issue d'une réunion avec la filière.

En attendant l'instauration d'un "mécanisme plus pérenne"

Cette mesure "sera mise en place pour 3 mois", avant l'instauration d'un "mécanisme plus pérenne" que "les consommateurs appellent de leurs voeux", a expliqué le ministre au cours d'une brève déclaration à la presse.

Partage de l'effort entre l'Etat et les pétroliers

"Les prix baisseront jusqu'à 6 centimes à la pompe, 3 centimes pour les pétroliers et 3 centimes pour l'Etat. C'est un effort substantiel" et "concrètement, c'est un euro et demi de moins" pour un plein de 25 litres, a-t-il dit. "Cette décision sera applicable dans les 24 heures et donc les prix à la pompe vont baisser maintenant", a ajouté le ministre, précisant que cela représenterait pour l'Etat "un effort qui sera d'environ 300 millions d'euros".

Le président de Total, Christophe de Margerie, a salué sur l'antenne de BFMTV un "bel effort de la part de tout le monde". "Pour nous, c'est (...) important parce que c'est vraiment la relance de notre effort commercial vis-à-vis de de nos clients. Ce n'est pas un impôt (...) c'est une volonté de Total de montrer à ses clients que nous faisons aussi un effort" a souligné le patron du groupe pétrolier. "C'est gérable parce que cela fait partie d'un plan commercial à long terme" a par ailleurs expliqué Christophe de Margerie.

Premiers gestes des distributeurs

Les magasins Leclerc et Système U avaient pris les devants dès lundi en s'engageant à vendre les carburants à prix coûtants en septembre, tandis que l'Ufip s'était dite prête à "accompagner" les efforts du gouvernement contre la cherté de l'essence. Mais ces déclarations ont été jugées "prématurées" par l'Union des importateurs indépendants pétroliers, qui représente d'autres chaînes de grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino et Cora). Celles-ci disent ne pas avoir attendu pour maintenir les prix à la pompe au plus bas et font valoir les faibles marges réalisées par les stations-service.