Fioul : Carrefour lance la bataille du prix coûtant

Par Marie-Caroline Lopez  |   |  269  mots
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L'enseigne veut rectifier sa mauvaise image "prix" en s'affichant en pointe sur les prix du fioul domestique qu'elle va vendre à prix coûtant pendant trois mois.

Surfant sur le débat en cours sur la cherté des prix de l'énergie, Carrefour dégaine une offre "prix coûtant" sur le fioul domestique pour une durée de trois mois, à partir du 7 septembre. L'enseigne de grande distribution promet une économie annuelle comprise entre 55 et 70 euros par foyer et par an sur une facture moyenne de chauffage de 2.000 euros au tarif actuel. A 0,996 centime le litre la semaine dernière, le fioul, comme ses cousins les carburants, frôle actuellement son record historique de prix atteint en mars dernier, à 1,015 euro le litre. 4,5 millions de foyers français se chauffent au fioul domestique.

Georges Plassat agacé par Leclerc

Carrefour tente de redresser son image d'enseigne chère en se battant sur les produits pétroliers. Sans hésiter à s'inspirer des méthodes marketing affutées de Leclerc. Le 27 août, alors que le gouvernement mettait la dernière main à son dispositif de baisse des prix des carburants, Leclerc annonçait une opération "prix coûtant" sur l'essence pour un mois. Alors même que l'enseigne le fait régulièrement dans l'année, autour des grands chassés croisés des automobilistes pendant les vacances scolaires.

Cette habileté médiatique n'a pas manqué d'irriter Georges Plassat, le PDG de Carrefour. "On a baissé depuis six mois nos prix à la pompe de 3 à 4 centimes dans nos stations-service et qui apparaît aujourd'hui à la télé ?", s'agaçait-il la semaine dernière lors de la présentation de ses résultats semestriels. Reste à savoir si "son" opération prix coûtant sur le fioul aura le même retentissement.