Tarifs : de l'eau dans le gaz entre GDF Suez et les consommateurs

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
GDF Suez réclame une augmentation des tarifs du gaz de 7% pour compenser l'inflation et la hausse de ses coûts d'approvisionnement. Les consommateurs se disent choqués.

GDF Suez a transmis une demande à la commission de régulation de l'énergie pour une hausse de 7% des prix du gaz au 1er octobre. Soit 1% justifié par l'inflation plus 6 points de rattrapage suite à la hausse de 2% validée par l'État en août dernier. D'après la loi, les coûts d'approvisionnement doivent être répercutés sur les prix, et le groupe gazier considère que la hausse de ses coûts auraient justifié une hausse de 8% dès le mois d'août dernier.

Les consommateurs choqués

Du côté des clients, on s'insurge. L'association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) s'est dite choquée par la demande de GDF Suez et a rappelé que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'était engagé à limiter la progression des prix du gaz pour les 11 millions de Français potentiellement concernés.

"La loi doit changer"

Le défenseur des consommateurs a appelé le gouvernement "à changer la loi" et souligné qu'il y aurait une contradiction à annoncer une forte hausse alors que des projets révisant le fonctionnement des tarifs sont en projet au Parlement. "On ne peut pas discuter de ça au Parlement et en parallèle avoir une hausse annuelle de 10%, ça me paraît complètement impossible" a déclaré à l'AFP Thierry Saniez, le délégué général la CLCV.