Moins de 1% : la hausse du prix du gaz en janvier ?

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Copyright Reuters
Au 1e janvier, le prix du gaz devrait augmenter de moins de 1%, indiquent les Echos ce vendredi. Une hausse limitée qui pourrait être remise en question si le Conseil d'Etat donnait raison aux opérateurs alternatifs qui contestent les limitations imposées en octobre par le gouvernement.

Si cette option est choisie, cela pourrait faire figure de coup de pouce pour les ménages qui utilisent le gaz. Grâce à la relative stabilité du prix du pétrole depuis six mois, les prix du gaz ne devraient augmenter que de façon limitée au 1e janvier. Indexés sur le cours du pétrole et du gaz qui déterminent le coût des contrats d'approvisionnement pour GDF Suez, les tarifs du gaz subiraient une hausse inférieure à 1%, selon les Echos.

Une précédente limitation contestée

Toutefois, une décision du Conseil d'Etat pourrait changer la donne. En effet, les opérateurs alternatifs réunis au sein de l'Anode (Association Nationale des Operateurs Detaillants en Energie) ont saisi le Conseil en référé. Ils contestent une décision du gouvernement de limiter à 2% la hausse des prix du gaz en octobre. Une décision similaire avait déjà été annulée par le Conseil d'Etat,ce qui avait aboutit à une hausse de 4,4% en janvier 2012.

Vers un nouveau calcul?

Face à ces polémiques suscitées par cette évolution du prix du gaz, le gouvernement lui-même serait favorable à une nouvelle forme de calcul. Et pourquoi pas à une augmentation mensuelle. >> Et si le prix du gaz changeait chaque mois...