Les salariés d'EDF gagnent trop d'après la Cour des comptes

Par latribune.fr  |   |  351  mots
Copyright Reuters
Dans un rapport qui sera publié mardi, la Cour des comptes estime que la politique salariale du groupe EDF n'est pas assez corrélée aux performances de l'entreprise. Du coup, les salaires ont beaucoup augmenté en comparaison à ceux de salariés d'entreprises similaires. Elle recommande de pondérer davantage la part variable des rémunérations et de revenir sur certains avantages.

Cette fois, c'est à EDF que s'attaque la Cour des Comptes. Mardi, les magistrats de la rue Cambon vont publier un rapport explosif sur la politique de rémunération des salariés de l'entreprise d'électricité. D'après ce rapport, dont Le Figaro divulgue les grandes lignes dans son édition de lundi, les agents de l'entreprise publique bénéficient de traitement qui ne correspondent pas à leurs performances ni à celles de l'entreprise.

Ainsi, les salaires ont augmenté de 3 à 4% entre 2005 et 2010, soit davantage que les 2,6% dans les entreprises comparables à EDF. Il s'agit de salaires mais également d'avantages comme des tarifs d'électricité préférentiels. Les 36.000 salariés d'ERDF, la filiale de distribution d'EDF, ne paient que 10% du prix officiel de l'électricité, soit un manque à gagner évalué à 130 millions d'euros.

Augmenter la part variable

Pour la Cour des comptes, les agents EDF n'ont pas "subi de ralentissement du rythme de progression de leur rémunération globale depuis 2008 en dépit des résultats contrastés d'EDF". Ce rapport pointe également du doigt les salaires des cadres supérieurs "en forte augmentation jusque récemment". Sauf peut-être pour son PDG, Henri Proglio qui a vu son salaire passer de 1,6 million d'euros à 450.000 euros à l'arrivée du gouvernement de Jean-Marc Ayrault en mai dernier.

Les commissaires au compte recommandent de valoriser la part variable de la rémunération de manière à l'indexer à la performance. Ils suggèrent également de revoir les avantages réservés aux agents d'ERDF.

Revoir le statut d'ERDF

EDF répond que la politique de rémunération menée par le groupe a permis de faire passer des réformes importantes. Le groupe indique par ailleurs que les salaires vont augmenter de 2,95% cette année, soit la plus faible progression depuis 10 ans.

Le rapport s'interroge également sur le modèle de distribution d'électricité qui repose sur une séparation entre distribution et production (ERDF pour le premier, et EDF pour le second). D'après la Cour des comptes, la situation actuelle ne permet pas d'assurer les investissements nécessaires à la modernisation des réseaux de distribution.