Cyberattaques : des milliers de clients d'EDF cibles de mails frauduleux

Depuis plusieurs mois des messages frauduleux visent à extorquer les coordonnées bancaires de clients d'EDF.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Dépassées les arnaques aux faux agent EDF. Désormais, les clients de l'électricien sont potentiellement la cible des pirates du web. Depuis août 2012, l'entreprise a comptabilisé entre 200 et 300 cyberattaques par mois révèle ce jeudi Le Parisien. Et le "phénomène ne fait que s'amplifier", indique Olivier Jehl, le directeur des relations clients du groupe cité par le quotidien. Les signalements comptabilisés sont ainsi passés de 20.000 à 40.000 entre décembre et janvier.

Demande de transmission des coordonnées bancaires

La méthode des hackers? Un message indiquant que le "paiement a été refusé par votre établissement bancaire" qui redirige les clients vers une page web où il est demandé de remplir un formulaire où ils sont invités à donner leurs coordonnées bancaires. Contre ces opérations de "phishing", EDF diffuse des conseils de prudence et proposera dès le 4 février d'envoyer un message (à cette adresse : message-frauduleux@edf.fr) pour signaler les courriels frauduleux. Le directeur des relations clients rappelle d'ailleurs qu' 'EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail à ses clients".

A lire aussi:

>> Cybersécurité : les groupes français sont des passoires

>> Comment s'assurer contre les pirates et la cybercriminalité

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 31/01/2013 à 22:43
Signaler
c'est surtout une opération de com de la part d'EDF pour inciter ses clients à choisir le prélévement des paiements. Comment les "pirates" ont ils fait pour avoir nos adresses mails.??? POURQUOI les opérateurs ne bloquant ils pas ces messages ????

à écrit le 31/01/2013 à 17:17
Signaler
Depuis ce matin on peut lire ou entendrede la part de journalistes: EDF victime d'une "Cyberattaque". TOTALEMENT FAUX, ce sont les clients et même ceux qui ne sont pas qui subissent ce "phishing". Chacun de nous est régulièrement sollicité par ce gen...

à écrit le 31/01/2013 à 15:25
Signaler
Je suis peut être vieux jeu, mais je paie encore par chèque ^^ ça fait travailler la poste et ça m'évite de me voir prélever de l'argent pour des services non rendus comme en septembre dernier.

à écrit le 31/01/2013 à 13:23
Signaler
je me disais bien que ce n'était pas possible les augmentations rétro-actives des tarifs du gaz et que ça ne pouvait pas être que des tentatives d'arnaques ! Ah ce n'est pas le sujet de l'article ?

à écrit le 31/01/2013 à 12:34
Signaler
Mais comment peut-on encore se faire avoir par ce genre d'arnaque au 21ème siècle ? Ca n'est vraiment pas flatteur pour nos compatriotes !

à écrit le 31/01/2013 à 12:06
Signaler
Rien avoir avec une cyber-attaque: c'est de la criminalité classique.

le 31/01/2013 à 15:11
Signaler
Oui c'est même plus une pêche aux pigeons. Pour donner ses cordonnées bancaire par mail il ne faut pas être bien malin.

à écrit le 31/01/2013 à 11:36
Signaler
Conseil de bon sens : ne donnez JAMAIS votre mail à une entreprise. Vu la sécurité "flagrante" et les mails publicitaires, vaut mieux s'abstenir.

à écrit le 31/01/2013 à 11:19
Signaler
Quand vous devez de l'argent à une entreprise, c'est hyper rare qu'elle vous demande de régler par mail... La relance a lieu par courrier, voyons...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.