Total à la recherche de gaz de schiste en Grande-Bretagne

Par latribune.fr  |   |  409  mots
Quelque 40.000 milliards de mètres cubes de gaz de schiste seraient présents dans le sous-sol britannique.
C'est officiel, la compagnie pétrolière française s'allie à trois entreprises pour rejoindre la compagnie américaine Ecorp qui fore déjà le sous-sols des Midlands en Angleterre.

Explorer le sous-sol pour y trouver des gisements de gaz de schiste est interdit en France, mais pas en Grande-Bretagne. Total s'apprête à profiter de cette liberté outre-Manche.

En effet, l'accord qu'évoquait récemment le Financial Times est désormais officiel. Dans un communiqué publié ce lundi, le groupe français annonce avoir obtenu un accord sur une licence d'exploitation dans le Lincolnshire, dans le centre du pays, avec trois partenaires, l'entreprise singapourienne Dart Energy ainsi que  Island Gas et Edgdon Resources (deux sociétés cotées en Grande-Bretagne). Ces nouveaux partenaires rejoindront ainsi une compagnie américaine, eCorp, déjà titulaire de la licence.

Comme le précisait le Daily Telegraph, la participation de Total atteindra 40%. "Avec des investissements d'environ 2 milliards de dollars par an au Royaume-Uni, Total E&P UK deviendra le plus important producteur d'hydrocarbures du pays en 2015", précise le communiqué.

Total et GDF mettent le cap outre-Manche

La direction de Total avait déjà fait par de son intention de mettre le cap sur le Royaume-Uni. en juin, le groupe pétrolier s'est dit"intéressé par les gisements de gaz de schiste" du pays. Le groupe explore déjà le gaz de schiste dans d'autres pays du monde, notamment les Etats-Unis. 

Elle n'est d'ailleurs pas la seule entreprise française à s'être lancée dans l'aventure: en octobre GDF Suez a ainsi annoncé un accord avec Dart Energy en vue de forer quatre puits outre-Manche à partir d'une date ultérieur à celle des explorations de Total. 

Le gouvernement britannique défend le potentiel du gaz de schiste

Contrairement à la France, qui craint les conséquences pour l'environnement des techniques de fracturation hydrauliques actuellement utilisées pour explorer le sous-sol, le Royaume-Uni permet la recherche et l'exploration de gaz de schiste. Tout comme le Premier ministre David Cameron, le chancelier George Osborne ( chargé de l'Economie) a ainsi plusieurs fois vanté le "potentiel énorme" que représente cette source d'énergie pour élargir le mix énergétique du pays.

Des estimations officielles datant du mois de juin évaluent à 40.000 milliards de mètre cubes la quantité de gaz de schiste présente en Angleterre. Un seul dixième suffirait à assurer l'indépendance gazière du Royaume-Uni pendant 51 ans. 

Toutefois l'espoir suscité par cette source d'énergie est loin d'être partagé outre-Manche où les projets d'exploration font régulièrement l'objet de vive protestation de la part des mouvements de défense de l'environnement.