Patrick Kron ne pense pas être "nécessaire à l'avenir d'Alstom"

Par latribune.fr  |   |  254  mots
qu’Alstom annoncé mercredi son intention de discuter d'une alliance dans la signalisation ferroviaire avec l'américain General Electric. (Photo : Reuters)
Le PDG d'Alstom ne se voit pas rester longtemps dans l'entreprise une fois passée la transition et l'évolution stratégique du groupe après le rachat de la branche Énergie par General Electric.

"J'ai à mener la transition, l'évolution stratégique du groupe. Lorsque celle-ci interviendra, je ne pense pas que je serai nécessaire durablement à l'avenir d'Alstom devenu Alstom Transport", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse Patrick Kron, le PDG d'Alstom.

Des propos qui laissent entendre qu'il quitterait la direction du groupe si celui-ci se recentre sur le transport ferroviaire en cédant ses activités dans l'énergie, convoitées par General Electric et Siemens.

Vers une alliance dans le transport avec GE

Ces déclarations surviennent alors qu'Alstom a annoncé mercredi son intention de discuter d'une alliance dans la signalisation ferroviaire avec l'américain General Electric, déjà auteur d'une offre de rachat des activités du groupe français dans l'énergie.

"Alstom Transport est une activité compétitive, parfaitement viable sur le long terme, et nous allons simplement lui donner les moyens financiers d'accélérer son développement et sa croissance sur les marchés mondiaux" a déclaré Patrick Kron, lors d'une conférence téléphonique, rappelant qu'en cas d'opération avec GE, une partie du produit de cession servirait à renforcer le bilan de la branche Transport, dont l'introduction en Bourse avait été envisagée.

Dans le transport, GE s'est pour le moment engagé auprès de François Hollande à étudier avec Alstom "la possibilité de créer une joint-venture (co-entreprise) avec l'activité mondiale de signalisation (...), accompagnée d'une partenariat technologique".

>> LIRE AUSSI Alstom: mauvais résultats annuels, bénéfice en baisse