Alstom : la moitié des Français favorable à une nationalisation temporaire

Près 60% de sondés se disent mécontents de la façon dont le dossier Alstom a été traité, et 55% jugent que la France devrait prendre une participation temporaire dans cette entreprise aux activités stratégiques, selon une enquête BVA.
Près de 58% des Français estiment que le dossier Alstom n'a pas été bien géré.

De l'avis de 55% des Français, l'Etat devrait monter au capital d'Alstom, même temporairement. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'institut BVA pour iTélé diffusé ce samedi. Ces sondés rejoignent les syndicats qui réclament une telle prise de participation que Bercy a promis d'étudier. Quelques jours plus tôt, Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie avait pourtant publiquement exprimé ses réticences à cet égard. Pour l'instant, l'Etat n'est actionnaire d'Alstom qu'à hauteur de 1% via la Caisse des dépôts et consignation. 

Un dossier mal géré selon une majorité de Français

Plus généralement, ce sondage révèle le mécontentement des Français concernant les négociations en vue d'une cession de la branche Energie par le groupe. En effet, pour 58% des Français, le dossier Alstom n'est pas bien géré. L'insatisfaction est surtout patente chez les sympathisants de droite (75%). Chez les sympathisants de gauche, elle est de 39% et 51% des répondants se réclament de cette sensibilité politique se déclarent ouvertement "satisfaits". Au total, sur 1.102 personnes interrogées mardi et mercredi, 33% considèrent que le dossier a été correctement traité.

Négociations secrètes

Pour mémoire, l'agence Bloomberg a révélé le 24 avril qu'Alstom négociait en secret depuis plusieurs semaines la vente de sa branche Energie avec l'américain General Electric. Quelques jours plus tard, l'allemand Siemens a signifié sa propre intention de déposer une offre. Intention officialisée par Arnaud Montebourg devant les députés. Les patrons des deux groupes ont en outre été reçus à l'Elysée. 

Pour l'heure, Alstom a indiqué sa préférence pour l'offre de General Electric, mais le groupe reste ouvert à d'autres propositions.

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Commentaires 39
à écrit le 05/05/2014 à 12:37
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Une nationalisation pour faire quoi et dans quelle perspective ??? si ce n'est de demander à nous contribuables de trouver la solution aux problèmes de développement de l'Entreprise. Non, non et non ce n'est pas notre vocation. Logique économique et ...

à écrit le 05/05/2014 à 11:36
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Cette moitié de français a-t-elle déjà lu, ne serait-ce qu'une seule fois, lu un journal économique (pas un spécialiste hein... les échos, challenges, la tribune par exemple) ??? Pour reprendre le slogan ma foi très juste d'une chaine de TV d'inform...

à écrit le 05/05/2014 à 9:39
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Kron en a fait une affaire personnelle contres Siemens et Siemens a comme le sont assez souvent les allemands été très agressifs et dominants à l'encontre des européens donc des français. Ce dossier démontre que Hollande et Sarkozy sont de tout petit...

à écrit le 05/05/2014 à 6:48
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Et nos politiques et journalistes sans un bon sondage ?? présenté de façon favorable même s'il n'a aucun intérêt !!

à écrit le 05/05/2014 à 0:20
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La France se laisse trainer dans un credit crunch inadmissible par l'Europe pendant que les américains et les allemands soutiennent leurs industries nationales. Les USA ont nationalisés temporairement des entreprises lors du credit crunch de Lehman ...

à écrit le 04/05/2014 à 17:57
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Mr kron doit laisser sa place il faut un nouveau projet ambitieux . .

à écrit le 04/05/2014 à 17:27
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Pourquoi Kron se précipite à vouloir céder Alstom à GE ? l'emploi en France n'est pas le principal souci de Kron .Si c'était le cas, on avait une solution le projet de mariage Alstom Areva. Mais c était sans compter sur animosité réciproque de Kro...

à écrit le 04/05/2014 à 17:04
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Le gouvernement ne peux pas dire qu'il n'a rien vue venir! Kron depuis 2003 chez Alstom n'a fait que démanteler le groupe, vend en 2006 les chantiers de l'Atlantique à St Nazaire (Alstom Marine) vente à perte- pour 50 millions au constructeur de bat...

le 14/05/2014 à 9:57
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Commentaire interessant mais revelateur d'un fait : à l'époque ou nous vivons , quand on est petit , et Alstom l'est , on ne peut pas être sur tous les fronts et bon partout . L'atout d'Alstom , là ou il est reconnu c 'est le ferrovaire avec ou sans ...

à écrit le 04/05/2014 à 16:26
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On regarde passer le train de la désindustrialisation . Lafarge, Pechiney, Usinor, Publicis et PSA – Citroën ce sont nos grands groupes qui se font racheter les uns après les autres par des puissances étrangères. Jamais nous n’avions connu d’aussi g...

à écrit le 04/05/2014 à 16:06
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Les français devraient investir dans une longue-vue car il est nécessaire de purger les doublons pour embaucher dans des activités nouvelles plus rentables. Tirer des boulets n'a jamais permis de gagner une seule course...

le 04/05/2014 à 19:19
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Vous avez raison, l'énergie n'est pas un secteur important, vous pouvez éteindre votre ordinateur :)

à écrit le 04/05/2014 à 13:59
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La France a t elle encore les moyens de ses prétentions ? Alstom c'est aussi un siége en Suisse à Baden Argovie, c'est aussi 6500 emplois en CH dont 55OO pour la division énergie, lorsque l'ancien dirigeant de Alstom CH pense qu'avec Siemens il y a...

à écrit le 04/05/2014 à 12:58
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il existe un décret .Il faut faire appliquer ce décret. Le 30 décembre 2005, la France a décrété qu'une autorisation serait désormais nécessaire « pour tout investissement touchant à l' "intérêt national" dans onze secteurs : défense, produits chimi...

à écrit le 04/05/2014 à 11:11
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Cela fait 30 ans qu'on essaye de garder nos gestionnaires en délocalisant les emplois d'ouvrier et en exportant nos ingénieurs. Essayons pour une fois de faire l'inverse. Assurons-nos que le savoir faire technique reste en France et ne soit pas trans...

à écrit le 04/05/2014 à 10:28
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Alsthom et Siemens fabrique les mêmes produit (TGV).Ça produira des compressions d'effectifs sur ce genre de fabrication. Qui payera les pots cassés Alsthom ou Siemens ? Quand au dossier proprement dit, l'état s'en est déjà occupé en injectant des mi...

à écrit le 04/05/2014 à 10:22
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Nationaliser pour créer des "assimilés fonctionnaires" est une erreur. C'est la porte à des nouveaux impôts.Quand on voit l'exemple de la SNCM, on peut avoir des doutes sur la capacité de l'état à gérer ses entreprises qui ne sont que l'apanage des s...

à écrit le 03/05/2014 à 20:01
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Mais bien sûr,c'est la moitié qui ne paie pas d'impôts.

à écrit le 03/05/2014 à 19:39
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Sondage réalisé par la méthode des quotas représentatifs des cégétistes... Vive la manipulation médiatique!

à écrit le 03/05/2014 à 19:20
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Petits arrangements pour les politiques et pour vendre des journaux. Cf les élections !!! et le résultat qui ne respectait pas les sondages. Mais à qui faire confiance ????

à écrit le 03/05/2014 à 18:43
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55 % des français sont donc pret à payer 11 milliards d'impot supplémentaire ?

à écrit le 03/05/2014 à 15:17
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Pourquoi pas car si on veut reindustrialiser la France il faut pas partir de zéro C est une belle entreprise qui gagne de l argent avec 3 ans de commandes Mais si le projet c est de mettre mme lauvergeon a la tête ou des spécialistes de l échec in...

le 03/05/2014 à 19:40
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Dans une compétition seuls les plus forts survivent, c'est la sélection naturelle...

à écrit le 03/05/2014 à 15:13
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En France seule l'industrie subventionnée et/ou sur un monopole s'en sort, Alstom n'est pas assez aidé du coup ne gagne pas d'argent et se fait croquer par les industriels qui en gagnent (de l'argent) dans des pays ou l'on peut en gagner ... La SNCF ...

le 03/05/2014 à 16:49
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"En France seule l'industrie subventionnée et/ou sur un monopole s'en sort" Même si c'était le cas (et ce n'est pas le cas), qu'est-ce que cela pourrait faire ? L'essentiel est de conserver une industrie, qu'elle soit sous contrôle public ou p...

le 04/05/2014 à 9:54
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@mon_pauvre : je crois que vous n'avez pas compris ma démonstration. Je suis patron en France, j'emploie des gens depuis 15ans et sans aides de quelque sorte que ce soit. Est ce que vous pensez sincèrement qu'une industrie sous perfusion de commandes...

le 04/05/2014 à 11:26
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si on avait en france plus de petits actionnaires dans ces sociétés stratégiques que dans le livret A ce serait moins dangereux que de se faire avaler par le premier venu ou bien de nationaliser et ensuite des que les choses vont mieux privatiser a d...

à écrit le 03/05/2014 à 14:22
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le choix est dificille lallemagne promais 3ans sans retrusturation? L AMERIQUE FAIT BEAUCOUP TRAVALLER LA FRANCE CAR C EST PLUS RENTABLE POUR EUX ? DONC LAPESTE OU LE COLERAT???

le 03/05/2014 à 15:34
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Le dictionnaire!

le 03/05/2014 à 15:40
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Mital aussi avait promis plein de belle choses comme tous nos politiciens pourrient. Vous êtes bien naïf

à écrit le 03/05/2014 à 14:01
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qui croire zappez sur les echos allez sur sondage .LE VOTE DIT 29 % SEULEMENTDES VOTANTS DISENT IL FAUT NATIONALIER 45% ge

le 03/05/2014 à 14:22
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ce qui en dit long sur les gens qui lisent les echo, pas sur les français.

à écrit le 03/05/2014 à 13:58
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Cela va de soi !

le 03/05/2014 à 14:38
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+1, Les français on le ras le bol fiscal, et de l'autre ils veulent nationaliser une boite trop petite pour survivre à la mondialisation. Les français aussi girouettes que leur(s) gouvernement(s)?

le 04/05/2014 à 11:28
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les français sont les français et cela ne change pas en 100 ans , ils sont contre le capitalisme car on leur dit que c'est mauvais sans y avoir gouté , de meme qu'ils ne connaissent pas le capitalisme .. tout le reste n'est que démagogie servie par d...

à écrit le 03/05/2014 à 13:53
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mais comme dab sans toucher aux privileges des elus et des fontionnaires !!!!toujuurs sur le compte de la classe moyenne

à écrit le 03/05/2014 à 12:03
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L'autre moitié est donc contre. Balle au centre...

le 03/05/2014 à 12:25
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Comme d'habitude, c'est difficile de prendre des bonnes décisions , tout sera critique par une partie de l'opinion.

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