Alstom : Hollande veut encore améliorer les offres de reprises

Par latribune.fr  |   |  248  mots
General Electric offre 12,5 milliards d'euros pour reprendre l'activité d'Alstom dans l'énergie. La proposition de Siemens n'est pas encore connue. (Photo Reuters).
Le chef de l'Etat a réuni ce lundi le Premier ministre ainsi que les ministres de l'Economie et de l'Ecologie pour évoquer les négociations sur la vente de la division Energie d'Alstom.

François Hollande, qui a réuni ce lundi durant une heure son Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal "pour faire le point sur le dossier Alstom", leur a demandé de poursuivre leurs efforts afin d'obtenir des candidats à la reprise du groupe français une amélioration de leurs offres, a appris Reuters dans son entourage:

"Le président de la République a demandé aux membres du gouvernement présents de continuer à travailler pour améliorer les différentes propositions dans l'intérêt de l'emploi, des centres de décision et de l'indépendance énergétique", dit-on à l'Elysée.

Une offre de Siemens attendue

Une rencontre organisée alors que la compagnie allemande s'apprêterait à déposer une offre prévoyant un échange d'actifs. Une proposition qui comprend un droit de regard de la part du gouvernement. Par un décret publié une semaine plus tôt, ce dernier se réserve de toute façon un droit de veto si un investisseur étranger souhaite acquérir une activité jugée stratégique en France. 

Quelques dissensions

Le gouvernement n'a pas toujours affiché son unanimité concernant ce dossier. Ainsi, Arnaud Montebourg a-t-il défendu le projet de Siemens, tandis que Ségolène Royal a affiché sa préférence pour GE, avant de se rétracter

Le groupe s'est donné jusqu'à la fin du mois pour choisir entre ses deux prétendants.