Pressé par l'État, Areva procèdera à un changement de gouvernance

Par latribune.fr  |   |  193  mots
L'objectif pour Areva "est de mieux soutenir l'équipe de direction générale, avec un clair partage des rôles et davantage de collaboration entre le conseil d'administration et la direction générale", a indiqué le président du conseil de surveillance, Pierre Blayau. (Photo : Reuters)
Le groupe lance le processus pour devenir une société à conseil d'administration, comme le lui a demandé le gouvernement.

Areva se plie aux exigences de l'Etat. Le groupe a lancé le processus pour modifier l'organisation de sa direction. Il s'agit de créer un conseil d'administration courant 2014 comme pour la plupart des groupes du CAC 40 au lieu d'une structure "à l'allemande" composée d'un directoire et d'un conseil de surveillance.

"Clair partage des rôles"

L'actuel président de ce conseil de surveillance, Pierre Blayau a indiqué ce mercredi:

"Ce matin le conseil de surveillance a été informé de cette demande des actionnaires majoritaires - le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l'Etat - de changer le mode de gouvernance." 

L'objectif pour Areva "est de mieux soutenir l'équipe de direction générale, avec un clair partage des rôles et davantage de collaboration entre le conseil d'administration et la direction générale", a-t-il ajouté

Consultation du personnel

Les représentants du personnel seront préalablement consultés avant le changement d'organisation. 

La gouvernance d'Areva, propriété du CEA à 61,52% et de l'Etat à 21,68% a été mise en cause dans un pré-rapport de la Cour des compteLe 15 mai, le gouvernement a pressé l'entreprise de lancer le processus de changement de structure