Pékin et Moscou signent un méga-contrat de fourniture de gaz

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont assisté ce mercredi à la signature d'un méga-contrat pour la fourniture de gaz. (Photo: Reuters)
L'accord signé ce mercredi prévoit l'exportation de gaz vers la Chine pendant 30 ans.

Il aura fallu dix ans de négociations. A l'occasion d'un voyage de Vladimir Poutine en Chine, Gazprom et China National Petroleum Corp (CNPC) ont finalement signé ce mercredi un vaste accord de fourniture de gaz. 

38 milliards de mètres cubes par an 

Celui-ci prévoit l'exportation vers la Chine de plusieurs dizaines de milliards de cubes de gaz russe par an pendant trente ans à partir de 2018. Le gaz sera acheminé via un nouveau gazoduc reliant la Sibérie aux métropoles de la cote Est chinoise. Le volume livré devrait gonfler jusqu'à atteindre 38 milliards de mètres cubes par an. 

400 milliards de dollars? 

Les tarifs n'ont pas été dévoilés, mais l'agence Reuters et des médias russes évoquent une estimation du montant total du contrat: plus de 400 milliards de dollars (293 milliards d'euros). Le m3 coûterait 350 dollars selon ces estimations.   

Conflit ukrainien

Ce partenariat est conclu dans un contexte de tensions entre la compagnie gazière russe et ses partenaires occidentaux à propos du conflit ukrainien. De son côté, le gouvernement chinois tente de garantir ses sources d'approvisionnement énergétiques.