De plus en plus de consommateurs délaissent les tarifs réglementés d'EDF et GDF

Par latribune.fr  |   |  411  mots
La concurrence est totale depuis juillet 2007 sur les marchés français du gaz et de l'électricité, toutes les catégories de consommateurs pouvant opter pour des offres dites de marché, à prix libres, auprès de l'opérateur de leur choix (alternatif ou historique).
Les clients sont attirés par les offres de tarifs libres des deux entreprises de l'énergie ou à de celles de leurs concurrents, indique l'observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Le marché concurrentiel de l'énergie attire de plus en plus de consommateurs. À contrario, ils continuent à abandonner les tarifs réglementés d'EDF et GDF au second trimestre, d'après l'observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Dans l'électricité, le rythme d'ouverture du marché s'est poursuivi avec 127.000 clients supplémentaires (+4,9%) ayant choisi une offre de marché (contrats aux tarifs fixés librement par l'opérateur), contre 135.000 au premier trimestre.

La part des clients résidentiels en offre de marché atteint désormais 2,738 millions sur un total de 31,2 millions. Parmi eux, 2,731 millions ont choisi un fournisseur alternatif à EDF, qui propose également des offres à tarifs libres au côté des tarifs réglementés.

226.000 clients en plus en offre de marché dans le gaz naturel

L'ouverture se poursuit également dans le gaz naturel avec 226.000 clients supplémentaires en offre de marché (+8,2%). Ils étaient 263.000 à avoir quitté les tarifs réglementés au premier trimestre.

Ainsi, 2,976 millions de particuliers, sur un total de 10,6 millions, étaient en offre de marché fin juin 2014, dont 1,616 million chez un fournisseur autre que GDF Suez.

6.000 nouveaux clients parmi les entreprises

Chez les entreprises, le nombre de passages à la concurrence a continué à augmenter pour le gaz naturel, avec 6.000 clients supplémentaires en offre de marché (+1,8%) au 30 juin (contre 9.000 au premier trimestre).

En revanche, la CRE note "un léger recul" de -0,4% du nombre de clients non résidentiels passés à la concurrence sur le marché de l'électricité par rapport au trimestre précédent.

Ouverture totale à la concurrence depuis 2007

La concurrence est totale depuis juillet 2007 sur les marchés français du gaz et de l'électricité, toutes les catégories de consommateurs pouvant opter pour des offres dites de marché, à prix libres, auprès de l'opérateur de leur choix (alternatif ou historique). Ils peuvent sinon conserver les offres à tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics) des fournisseurs historiques, EDF pour l'électricité et GDF Suez pour le gaz.

L'UFC-Que choisir lance un comparateur

En outre, la note de la CRE tombe au momeent ou l'UFC-Que choisir lance un comparateur des tarifs du gaz et de l'électricité, afin d'aider les consommateurs à choisir l'offre la plus intéressante selon leurs profils.

L'outil disponible sur Internet compare les tarifs réglementés des opérateurs historiques GDF Suez et EDF, ainsi que les offres de marché qu'ils proposent et celles des fournisseurs concurrents, comme Lampiris, Antargaz, Eni ou Direct Energie.