Ouverture des fichiers clients à la concurrence : GDF Suez fait appel

 |   |  218  mots
GDF Suez a utilisé son infrastructure dédiée aux tarifs réglementés de vente du gaz, qui relèvent d'une activité de service public dont il a le monopole, pour commercialiser des offres de gaz au prix de marché.
GDF Suez a utilisé son infrastructure dédiée aux tarifs réglementés de vente du gaz, qui relèvent d'une activité de service public dont il a le monopole, pour commercialiser des offres de gaz au prix de marché. (Crédits : reuters.com)
Le géant énergétique a été visé le 9 septembre par une décision, prise en urgence, par l'Autorité de la concurrence, l'obligeant à ouvrir ses fichiers clients à la concurrence dès le mois de novembre.

Le groupe GDF Suez a annoncé vendredi qu'il allait faire appel de la décision de l'Autorité de la concurrence, qui lui a ordonné mardi d'ouvrir une partie de ses fichiers clients à ses concurrents sur le marché du gaz en France.

"Nous allons faire appel", a indiqué un porte-parole de GDF Suez à l'AFP. La cour d'appel de Paris aura un mois pour se prononcer sur ce recours, qui n'est pas suspensif.

Un abus de position dominante ?

Saisi en avril par Direct Energie, un concurrent de GDF Suez, l'Autorité de la concurrence dans sa décision rendue le 9 septembre considère que, "au stade actuel de l'instruction", le géant énergétique est "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché du gaz en France, pénalisant ainsi les consommateurs.

     Lire GDF Suez devra ouvrir ses fichiers clients à ses concurrents

Le gendarme de la concurrence avait alors statué qu'au plus tard le 3 novembre pour les entreprises et le 15 décembre pour les particuliers, GDF Suez devrait rendre accessible à ses concurrents une partie des données de son fichier clients aux tarifs réglementés.

Cette décision avait été prise en urgence et à titre conservatoire dans l'attente d'une décision au fond sur d'éventuelles pratiques anti-concurrentielles de GDF Suez, qui pourrait intervenir fin 2015 ou début 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/11/2014 à 12:12 :
La concurrence payent ses charges en France, a créé de l'emploi et devinez quoi???? une economie non négligeable sur la facture. Pourquoi une economie : monopole GDF-Suez qui pratiquent encore les tarifs les plus chers du marché pour le même gaz et le même service car c'est GRDF qui gère le réseau. Alors au lieu de crier au scandale faites le tour des PME PMI et Industriels qui ont changé depuis 2008. Renseignez vous sur l'ouverture de la concurrence à l'étranger. Dans tous les pays au bout de six mois 40% des professionnels avaient changé et sans regret depuis Pourquoi??? Sensibilisation et campagnes de pubs bien réceptionnés par la clientèle car moins conservatrice qu'en France. Nous pouvons toujours attendre 5 10 15 ans pour copier ou suivre les autres mais il est toujours trop tard.... ça doit vous rappeler un autre domaine non. N'oublions pas que Gdf Suez doit verser sa nouvelle retraite annuelle 831 000 euros par an et doit déjà préparer la future sans compter le sponsoring de l'équipe de France de Foot, les beaux locaux à payer, les avantages sociaux, quelques petites ou grosses notes de frais.... La concurrence plus discrète avec des locaux plus modeste, moins d'avantages sociaux, sans parachute extraordinaire peut du coup sans problème facturer son gaz moins cher. Maintenant au moins tous seront au courant et ceux qui veulent payer plus cher et rester dans l'ignorance pourront toujours le faire mais en tout âme et conscience. Dernière chose GDF ne produit presque rien il achète son gaz à ENI et Gazprom.
a écrit le 13/09/2014 à 19:31 :
A ce moment là, il faut demander à chaque client ou ex client s'il est d'accord pour être contacté par un autre distributeur. C'est tout de même nous les payeurs.
a écrit le 13/09/2014 à 8:50 :
Mais moi j'ai pas envie qu'on donne mes coordonnée sans mon accord!
a écrit le 13/09/2014 à 7:46 :
Quand j'ai signé mon contrat de gaz avec GDF, j'ai signé pour qu'ils gardent et qu'ils me livrent du gaz, pas plus, pas pour qu'ils donnent contre mon consentement l'ensemble de mes données. Je pense être comme pas mal de français, j'ai pas envie d'être démarcher par des entreprises privés, si on est chez GDF c'est que ça nous convient très bien.
a écrit le 12/09/2014 à 21:09 :
de quel droit va t on me spolier ? de quel droit va t on s'autoriser à transmettre mes données à n'importe qui ? C'est quoi ces idées de bolchéviques ?
Réponse de le 13/09/2014 à 13:19 :
Juste pour vous faire "marrer", dans les bolchéviques qui veulent vos coordonnées, il y a goldman sachs et l'autre plus grosse banque des US qui ont pris le statut de distributeurs de gaz en France... Sacrés bolchéviques, non..??
Réponse de le 13/09/2014 à 14:48 :
Et c'est surtout à cause de ces deux gros que GDF sera obligé de filer nos coordonnées. Ca "rassure" un peu quelque part car le gouvernement US connait tous les mouvement bancaires SWIFT de la planète. (terroristes). Soit, GS et BoA n'aurait à priori pas encore nos coordonnées. Mais c'est pas sûr.
a écrit le 12/09/2014 à 20:46 :
Mais qu'elle concurrence des gens qui ne sont ni producteur ni distributeur sans réseau se proclame revendeur par leur loobing européen ou est la création de richesse...
a écrit le 12/09/2014 à 19:51 :
C'est n'importe quoi cette mise en concurrence dans l'énergie ; on a obligé EDF à vendre à vil prix l'électricité provenant des centrales nucléaires. Ces concurrents vont-ils payer les travaux de sécurité des anciennes centrales et la construction de l'EPR, ainsi que les centrales thermiques qu'on fait tourner aux heures de pointes ?
Le libéralisme, c'est pas ça... ce n'est pas sacrifier les industries nationales au profit d'investisseurs étrangers...
Après avoir torpillé EDF, on s'attaque à GDF... Le n'importe quoi continue...
a écrit le 12/09/2014 à 19:27 :
l'avenir c'est l'autarcie ????? !
a écrit le 12/09/2014 à 19:24 :
halte la ,Les concurrents de GDF non pas intérêt a venir me démarcher je lâche le fauve ,si bien je les mets deja dans les indésirables plouf plaf !!
a écrit le 12/09/2014 à 19:14 :
On pourra poursuivre GDF qui a diffusé nos infos, et GDF poursuivra l'état et nous paieront le préjudice que nous avons subi par des impôts et autres taxe. Elle est belle la défense du citoyen....
a écrit le 12/09/2014 à 18:18 :
je ne veux pas que GDF donne mes coordonnées a ses concurents

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :