GDF Suez devra ouvrir ses fichiers clients à ses concurrents

"Susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché du gaz, GDF devra partager, à partir du mois de novembre, les données qu'il détient sur ses clients aux tarifs réglementés avec ses concurrents, en vertu d'une décision de l'Autorité de la concurrence.
GDF Suez a utilisé son infrastructure dédiée aux tarifs réglementés de vente du gaz, qui relèvent d'une activité de service public dont il a le monopole, pour commercialiser des offres de gaz au prix de marché.

La décision, prise en urgence et à titre conservatoire mardi par l'Autorité de la concurrence, devra par la suite être confirmée sur le fond. Mais son impact sur le marché de l'énergie sera immédiat: au plus tard le 3 novembre pour les entreprises et le 15 décembre pour les particuliers, GDF Suez devra rendre accessible à ses concurrents une partie des données de son fichier clients aux tarifs réglementés.

"Cet accès permettra aux concurrents de GDF Suez de lutter à armes égales avec l'opérateur historique" et "de mieux faire connaître les offres compétitives qu'ils proposent actuellement", a-t-elle estimé.

GDF Suez "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché du gaz

Saisi en avril par Direct Energie, un concurrent de GDF Suez, le gendarme de la concurrence considère en effet que, "au stade actuel de l'instruction", le géant énergétique est "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché du gaz en France, pénalisant ainsi les consommateurs.

Le groupe a notamment utilisé son infrastructure (fichier client, site internet, plateforme clientèle...) dédiée aux tarifs réglementés de vente du gaz (TRV), qui relèvent d'une activité de service public dont GDF Suez a le monopole, pour commercialiser des offres de gaz au prix de marché, souvent plus compétitives.

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Commentaires 3
à écrit le 10/09/2014 à 7:25
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Pourquoi pas... mais cela ne peut logiquement s'appliquer qu'aux plus anciens clients, qui étaient déjà clients de GDF Suez avant l'ouverture du marché du gaz. Tous ceux qui ont fait un aller-retour entre GDF Suez et une autre compagnie avant de reve...

à écrit le 09/09/2014 à 19:12
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A-t-on demandé l'autorisation aux clients de transmettre leurs coordonnées? Que fait donc la CNIL?

à écrit le 09/09/2014 à 14:33
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Génial : 12 kilos de pubs en plus par an... Plus les spam. Sinon, changer de fournisseurs pourrait être une bonne chose, mais à condition de se taper l'analyse complète des clauses...

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