Areva : Luc Oursel démissionne pour "raisons de santé"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  346  mots
Luc Oursel a succédé à Anne Lauvergeon à la tête d'Areva en juin 2011.
Le président du directoire d'Areva considère qu'il ne peut plus assumer ses responsabilités, "pour raisons thérapeutiques".

Luc Oursel démissionne de son poste de Président du directoire d'Areva. Dans un communiqué émanant du groupe nucléaire, il indique avoir prévenu le gouvernement qu'il est contraint de quitter le groupe pour des "raisons de santé". Luc Oursel dirige Areva depuis juin 2011, succédant à Anne Lauvergeon.

"Dans des circonstances personnelles très difficiles, malgré mon très fort
attachement à Areva, j'ai dû me résoudre à ne pas poursuivre mes fonctions à
la tête de l'entreprise et à me mettre en arrêt de travail pour raisons
thérapeutiques. Je dois mener maintenant un combat personnel contre la
maladie mais toutes mes pensées vont aux équipes d'Areva. J'ai été heureux et
fier de les engager dans un contexte difficile dans le redressement de
l'entreprise, au service du pays, et je suis convaincu qu'elles réussiront", explique-t-il dans le communiqué officiel.

Annonce imminente d'un successeur

De son côté, le Premier ministre a rendu hommage à "un homme très courageux" et "un dirigeant très professionnel". Il a indiqué que son remplacement serait décidé "dans les heures qui viennent". L'Etat est l'actionnaire majoritaire d'Areva avec 87% du capital.

"J'ai reçu Luc Oursel ce week-end qui m'a appris la nouvelle de sa maladie. C'est un homme courageux, qui a été un dirigeant très professionnel, très engagé sur la filière nucléaire", a déclaré le Premier ministre en marge du salon international de l'alimentation (Sial) à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

"Et moi je pense d'abord à lui et à ses proches, je pense à son combat et nous serons à ses côtés, parce que c'est d'abord le combat d'un homme", a ajouté M. Valls.

Quant à la succession de M. Oursel, qui intervient alors que le géant français du nucléaire est déjà dans une situation mitigée, "il ne doit y avoir aucun doute, nous en avons parlé ensemble, sur le fait qu'il y aura une continuité, une succession à la tête de cette grande entreprise qu'est Areva, et nous prendrons une décision dans les heures qui viennent", a dit M. Valls.