• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Affaire Areva : Anne Lauvergeon contre-attaque

Photo de Antoine Patinet

Sylvain Rolland

Publié le 21 mai 2014 à 17:16 - Mis à jour le 21 mai 2014 à 17:31

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’ex-patronne du géant nucléaire français jusqu’à 2011 se dit « victime d’un certain acharnement » après la publication d’une pré-enquête critique de la Cour des comptes. Et refuse en bloc toutes les critiques concernant le dossier Uramin.

Calme et souriante face à la presse, réunie ce mercredi 21 mai à Paris, Anne Lauvergeon s'est livrée à un exercice périlleux : éteindre l'incendie provoqué par le pré-rapport très critique de la Cour des comptes sur sa gestion d'Areva. Ce document de 122 pages, qui se focalise sur la période 2006-2012, pointe notamment du doigt les méthodes de gouvernance de l'ancienne présidente, le fiasco de l'EPR finlandais, les éventuelles irrégularités dans le rachat du canadien Uramin, ou encore la politique de rémunération des dirigeants.

« Je ne suis pas une petite pâquerette »

Après l'actuel président du directoire d'Areva, Luc Oursel, l'ancienne dirigeante, qui a officié de la création d'Areva en 2001 jusqu'en 2011, a donc décidé de contre-attaquer. Celle qui fut envisagée pour intégrer le gouvernement de Manuel Valls s' « étonne fortement » de l'extrême personnalisation du rapport, qui souligne la « concentration des pouvoirs » autour de sa personne.

«La « forte personnalité de la présidente » est mentionnée trois fois. Peut-être parce que j'étais l'une des rares femmes dirigeantes d'un grand groupe. C'est vrai que développer Areva et devenir leader mondial du nucléaire nécessite de ne pas être une petite pâquerette»

Selon l'ancienne présidente, les Sages n'ont pas pris en compte la réalité et la collégialité d'Areva. « Nous étions une équipe composée de personnalités fortes qui n'auraient pas accepté d'être des pantins. Toutes les décisions étaient prises collégialement, dans le respect des statuts », précise-t-elle.

La plaidoyer de Spinetta

Comme pour prouver son absence d'autoritarisme, « Atomic Anne » est restée étrangement en retrait pendant la conférence de presse. C'est Jean-Cyril Spinetta, assis à ses côtés, qui a assuré la défense de celle pour laquelle il garde « un profond respect ». Pendant une heure trente -un laps de temps durant lequel Anne Lauvergeon n'a pas ouvert la bouche- l'ex-président du conseil de surveillance de 2009 à 2011 s'est livré à un exposé technique très précis pour répondre aux critiques de la Cour des comptes sur le dossier Uramin.

En 2007, Areva rachetait pour 1,8 milliard d'euros cette société minière canadienne détentrice de trois gisements d'uranium en Afrique. Mais ces gisements ont fait l'objet d'une grande dépréciation et sont aujourd'hui inexploités par le groupe. Anne Lauvergeon aurait-elle livré des informations erronées à l'Etat pour permettre ce rachat ? C'est la question que se posent les enquêteurs de la brigade financière, à qui les Sages de la Cour des comptes ont confié leurs doutes. D'où l'ouverture d'une enquête dans laquelle Anne Lauvergeon devra répondre de « présentation ou publication de comptes annuels inexacts ou infidèles », « diffusion d'informations fausses ou trompeuses », « faux et usages de faux » et « abus de pouvoir ».

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Stratégie d'investissement

Des soupçons inacceptables pour Jean-Cyril Spinetta, qui « vit très mal » la remise en cause de l'intégrité d'Anne Lauvergeon. L'ancien président du comité de surveillance, qui n'était pas en poste au moment des faits mais qui « connaît très bien » le dossier, tient à être clair :

«L'achat d'Uramin a été approuvée à l'unanimité des membres du conseil de surveillance car il répondait à l'époque à une stratégie d'investissement avec laquelle tout le monde était en phase»

Anne Lauvergeon et Jean-Cyril Spinetta sont également revenus sur la division par cinq de la valeur comptable d'Areva soulevée par la Cour des comptes. Le groupe avait dû inscrire dans ses comptes de 2010 et de 2011 des provisions d'un montant total de près de 1,9 milliard d'euros. Une réévaluation due essentiellement, d'après eux, à la crise du secteur nucléaire après la catastrophe de Fukushima, en 2011. « Ne pas intégrer cet élément comme élément majeur qui justifie les provisions est un non-sens économique absolu », a déclaré Jean-Cyril Spinetta.

À lire également

  • Pressé par l'État, Areva procèdera à un changement de gouvernance
  • Alstom: Areva "prêt à examiner les possibilités" dans l'éolien
  • L'Etat presse Areva de modifier sa gouvernance
  • Areva: la Cour des comptes dresse un bilan au vitriol des années Lauvergeon

Anne Lauvergeon a assuré que les zones d'ombres seraient éclaircies. Elle attend maintenant le rapport définitif de la Cour des comptes, qui devrait « équilibrer » les choses. « Ce genre de pré-rapport est généralement à charge, ça fait partie de l'exercice », a-t-elle rappelé. Et de conclure : « Il y a eu des tas d'enquêtes sur moi. Ils n'ont rien trouvé... Et pour cause ! Je suis bêtement honnête ».

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale