L'Ukraine rembourse 1,45 milliard de dollars de dette à Gazprom

Par latribune.fr (avec Reuters et AFP)  |   |  393  mots
Le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov, a précisé mercredi à l'AFP que les livraisons pourront ainsi reprendre dans un délai de 48 heures, "dès l'arrivée du prépaiement".
La compagnie ukrainienne Naftogaz a payé la première tranche des 3,1 milliards de dollars qu'elle doit verser au producteur gazier russe avant la fin de l'année, en vertu de l'accord conclu jeudi à Bruxelles.

Le premier pas pour que les livraisons de gaz à l'Ukraine reprennent a été accompli. Le producteur gazier russe Gazprom a annoncé mercredi avoir reçu un versement de 1,45 milliard de dollars de la part de la compagnie ukrainienne Naftogaz au titre d'un arriéré de dette.

Gazprom "a reçu de la part des banques la confirmation du transfert des fonds", a indiqué le groupe russe dans un communiqué. Il s'agit du premier paiement effectué par Kiev depuis le mois de mai et le début d'un contentieux avec Moscou sur le prix réclamé par le géant russe de l'énergie.

Un conflit ouvert en juin

La Russie a coupé en juin les livraisons de gaz à l'Ukraine, qui refusait la hausse de prix décidée par Gazprom après l'arrivée de pro-occidentaux à Kiev. Selon Moscou, le montant total dû par l'Ukraine s'établit à environ 4,5 milliards de dollars et pourrait dépasser les 5 milliards de dollars en fonction du prix pratiqué pour les livraisons entre avril et juin.

>>Gaz : la Russie ouvre à nouveau les vannes vers l'Ukraine

Mais des négociations sous l'égide de la Commission européenne ont permis la semaine passée de conclure enfin un accord provisoire sur le prix du gaz, sur le calendrier du remboursement de la dette ukrainienne et sur la reprise des fournitures de gaz jusqu'en mars 2015. En vertu de celui-ci, l'Ukraine doit verser un total de 3,1 milliards de dollars en deux tranches d'ici la fin de l'année. Les Russes ont accepté de s'en remettre à une cour d'arbitrage pour les quelque 2 milliards de dette restants à leurs yeux.

Le prix du gaz revu à la baisse

La Russie est également revenue sur une partie de la hausse du prix qui avait été annoncée. Le Premier ministre Dmitri Medvedev a signé samedi un décret établissant le prix de mille mètres cube de gaz à 378,22 dollars jusqu'au 31 mars 2015.

Le patron de Gazprom, Alexeï Miller, a indiqué la semaine passée que les approvisionnements reprendraient dès que l'Ukraine aurait versé la première tranche de ses remboursements ainsi qu'une avance de 760 millions de dollars pour les fournitures du mois de novembre. Mercredi, le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov, a précisé à l'AFP que les livraisons pourront ainsi reprendre dans un délai de 48 heures, "dès l'arrivée du prépaiement".