Le chantier de l'EPR de Flamanville prend (encore) du retard

Par Tiphaine Honoré  |   |  326  mots
Ce "décalage dans le planning du chantier" entraînerait "un surcoût important du projet" .
Le démarrage du réacteur nucléaire manchois est reporté d'un an, à 2017. EDF l'a annoncé mardi 18 novembre au soir dans un communiqué, mettant en cause la responsabilité d'Areva dans ce nouveau retard.

Un calendrier qui s'allonge toujours plus. Selon le communiqué d'EDF publié mardi soir, le démarrage du réacteur pressurisé européen (EPR) "est désormais prévu en 2017", au lieu de 2016. Le chantier qui a débuté en 2007 sur la commune de Flamanville dans la Manche, accumule les imprévus et les retards : sa mise en service était initialement prévue pour 2012...

Cette fois, les "difficultés" incomberaient au concepteur Areva. Le maître d'oeuvre EDF signale en particulier un retard "sur la livraison d'équipements tels que le couvercle et les structures internes de la cuve" et "la mise en place de la réglementation des équipements sous pression nucléaires (ESPN) pour laquelle Flamanville 3 est tête de série, en particulier sur un lot de montage réalisé par Areva et ses entreprises sous-traitantes".

Des coûts déjà multipliés par trois

Ce "décalage dans le planning du chantier" entraînerait "un surcoût important du projet" selon des sources proches du dossier citées par l'AFP. Une information non confirmée par l'électricien. Le coût des travaux a en tout cas déjà été multiplié par trois depuis le lancement du projet. Début 2014, ils étaient estimés à 8,5 milliards d'euros.

Actuellement, Areva assure la construction de trois autres EPR d'Areva dans le monde. Deux dans le sud-est de la Chine, à Taishan, et un troisième à Olkiluoto, en Finlande, en consortium avec l'allemand Siemens. Selon le Monde.fr, ce dernier chantier "collectionne également les contretemps, et le réacteur devrait y être mis en service en 2018, avec neuf ans de retard par rapport au calendrier initial". Un nouvelle qui ne devrait pas arranger la situation du géant français du nucléaire : mardi il annonçait qu'il ne tiendrait pas son objectif d'un cash flow opérationnel libre "proche de l'équilibre".

>>> Lire sur ce sujet : Areva suspend ses perspectives financières pour 2015 et 2016