Vent de panique sur les Bourses du Golfe

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  250  mots
Les cours du pétrole rebondissaient légèrement jeudi 11 décembre en Asie sous l'effet d'achats à bon compte après avoir plongé la veille à leur plus bas niveau en cinq ans.
Les Bourses des monarchies pétrolières chutaient jeudi, passant pour plusieurs d'entre elles sous des seuils psychologiques, en raison de l'effondrement des cours du brut. Les pays du Golfe perdraient 300 milliards de dollars en 2014 par rapport à leurs résultats de 2013.

Le repli des marchés du pays du Golfe reprend de plus belle jeudi 11 décembre. Ainsi, sur le marché saoudien, le plus grand du monde arabe, l'indice perdait plus de 3% peu après l'ouverture, tombant sous le seuil de 8.200 points. Monté à 9.856 points le 1er juin, le Tadawul avait atteint un pic à 11.126 points en septembre et n'a quasi continuellement que chuteé à partir de cette date.

L'indice de la Bourse de Dubaï a également plongé de 7,2% avant de se redresser légèrement. En milieu de séance, il était en baisse de 6,2% à 3.641 points, en dessous du seuil psychologique des 3.700 points. Les principaux titres chutaient. La Bourse du Qatar, le deuxième plus grand marché arabe, perdait 4%, descendant sous le seuil des 12.000 points. Tous les secteurs étaient dans le rouge.

Le prix du brut a perdu 40% depuis juin

Avec l'effondrement du prix du brut (-40% depuis juin), les monarchies pétrolières perdraient environ 300 milliards de dollars en 2014, comparé aux 730 milliards de revenus engrangés l'année dernière.

Ce jeudi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier s'appréciait de 58 cents, à 61,52 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 65 cents, à 64,89 dollars. Les cours du brut avaient encore perdu près de 3 dollars mercredi 10 décembre en raison de l'abaissement par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ses perspectives de demande mondiale et de la hausse surprise des stocks de brut aux États-Unis.