Bourse : Soitec s'effondre de plus de 50% après avoir revu à la baisse ses objectifs

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  255  mots
Les analystes de Bryan Garnier valorisaient la centrale californienne, principal projet de Soitec dans le solaire, à 300 millions de dollars (245 millions d'euros).
Dans un communiqué, le groupe français a précisé qu'un fournisseur auquel il avait cédé des contrats d'électricité en vue d'un projet de centrale solaire en Californie a rencontré "un obstacle majeur" empêchant la mise en oeuvre du projet.

Un plus bas historique. Après la révision à la baisse de ses prévisions de résultats consécutive à l'abandon d'un projet clef de centrale solaire aux États-Unis, le groupe français subissait lundi 22 décembre à 11h20 une baisse de 53,55% de son action, à 1,01 euros. Réservé pendant de longues minutes à l'ouverture de la Bourse, le titre a touché un plus bas historique à 0,90 euro dans les premiers échanges. Dans un communiqué, le groupe français a précisé qu'un fournisseur auquel il avait cédé des contrats d'électricité en vue d'un projet de centrale solaire en Californie a rencontré "un obstacle majeur" empêchant la mise en oeuvre du projet.

L'action pourrait encore perdre de sa valeur

La chute de l'action pourrait même se poursuivre, commente pour l'agence Reuters un trader en poste à Paris :

"La valorisation de Soitec intégrait les retombées de ce projet. Sans cela, sa capitalisation boursière doit au moins diminuer de moitié voire de deux tiers, car cela jette un doute autour du développement des technologies dans le solaire".

Soitec, qui va être contraint de revoir à la baisse les volumes de production de son usine de production basée à San Diego, indique étudier de nouvelles opportunités avec des partenaires locaux, sans fournir plus de précisions. "Les résultats devraient être négatifs pour les trois prochains exercices fiscaux", estiment dans une note les analystes de Bryan Garnier qui valorisaient la centrale californienne, principal projet de Soitec dans le solaire, à 300 millions de dollars (245 millions d'euros).