Le baril de Brent passe brièvement sous les 50 dollars pour la première fois depuis 2009

Par latribune.fr (avec Reuters et AFP)  |   |  262  mots
Le 28 avril 2009, le cours moyen du baril de Brent atteignait 49,42 dollars.
La référence européenne du brut a chuté à 49,66 dollars peu avant 9h30. Dans le même temps, le ministre du Pétrole des Emirats arabes unis a estimé que l'offre excédentaire sur le marché pétrolier, cause de la chute des cours, risque de durer des années.

Le baril de Brent continue sa chute vertigineuse. Mercredi 7 janvier, il est passé sous la barre symbolique des 50 dollars. Il a a chuté jusqu'à 49,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres peu avant 9h30, avant de se reprendre quelque peu et de repasser au-dessus de la barre des 50 dollars. Il n'en reste pas moins que la chute est importante puisque le baril cotait encore 57 dollars vendredi dernier en clôture. Lundi, il a repris sa chute en passant à 53 dollars. Depuis juin dernier, le cours de l'or noir a chuté de plus de moitié.

Le baril de Brent sous les 50 dollars, cela n'était pas arrivé depuis 2009. Le 28 avril de cette année-là, le cours moyen atteignait 49,42 dollars, puis remontait à 50,86 dollars le lendemain. Au mois de mars, le cours moyen était de 46,54 dollars, il remontait en avril à 50,19 dollars.

La déprime des cours risque de durer

Dans une interview publiée mercredi 7 janvier, le ministre du Pétrole des Emirats arabes unis a déclaré que la situation d'offre excédentaire sur le marché pétrolier, cause de la chute des cours, risque de durer encore des mois voire des années.

Il a averti que les prix pourraient se redresser si les producteurs hors Opep acceptaient d'"agir de manière rationnelle". Et d'assurer: "On a eu affaire à des fluctuations de ce genre par le passé et on ne cédera pas à la panique. Il y a une augmentation de la demande mondiale de pétrole brut, surtout pour le nôtre, et nous pensons que le marché finira par se stabiliser."