Total va tailler massivement dans ses dépenses en 2015

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Deux raffineries sur sur les cinq que compte le groupe en France perdent de l'argent, explique le PDG.
Le géant pétrolier français va réduire ses dépenses d'exploration de 30%, a annoncé Patrick Pouyanné, PDG du groupe, dans un entretien au Monde. Il prévoit également de restructurer ses sites français, mais sans suppressions de postes.

Total est fortement affecté par la récente chute des prix du baril de pétrole. Le géant pétrolier français va réduire ses investissements "de 10% en 2015", a indiqué Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, dans un entretien au journal Le Monde du vendredi 30 janvier. Il a précisé qu'en 2014, ceux-ci atteignaient "26 milliards d'euros".

En outre, le groupe va réduire ses dépenses d'exploration de 30% cette année. En 2013 et 2014, elles grimpaient à "2,8 milliards d'euros". Il espère également faire de nouvelles économies grâce à "la renégociation des contrats avec nos fournisseurs, car quand le pétrole baisse le prix des services et des équipements baissent ".

"Tous les salariés de Total resteront les employés de Total"

Deux raffineries sur les cinq que le groupe compte en France "perdent de l'argent, dont une très lourdement", explique par ailleurs le PDG au quotidien. La société prévoit donc de restructurer ses sites français et fera des annonces "au printemps".

Mais Patrick Pouyanné a pris deux engagements: "Je ne fermerai aucun site industriel en France et tous les salariés de Total resteront les employés de Total.".

En novembre 2014, le groupe pétrolier assurait avoir les ressources financières pour supporter la chute du cours du baril.