Moody's tempère les effets de la baisse du pétrole en Europe

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Les prix à la pompe ont atteint des plus bas en France en fin d'année 2014.
L'agence de notation américaine estime que l'automobiliste européen ne profite que très partiellement de la chute des cours du pétrole. Les prix à la pompe sont pourtant au plus bas en France...

Moody's vient tempérer les ardeurs des investisseurs qui auraient été emparés par l'euphorie de l'effondrement du cours du pétrole. D'après l'agence de notation financière la baisse de 58% du cours du brut depuis juin dernier n'a eu qu'un impact limité sur le trafic autoroutier en Europe.

L'agence estime que les automobilistes ne profitent pas de l'intégralité de la baisse des cours en raison de la taxation des carburants en Europe. Selon elle, le cours du pétrole explique 80% du prix à la pompe dans les stations américaines, tandis qu'il ne se répercute que sur 30 à 50% des prix à la pompe en Europe.

Baisse de l'euro, pour le meilleur et pour le pire

À cela, il faut ajouter la baisse de l'euro qui atténue fortement la baisse du pétrole libellé en dollar. À l'inverse, la forte hausse des cours du pétrole ces dernières années avaient été largement contenues en Europe grâce à l'euro fort.

Néanmoins, les cours à la pompe ont fortement décru en Europe, y compris en France. En décembre, ils avaient touché des points bas de quatre ans. Cette baisse a aussitôt été contrariée par une hausse des taxes sur le carburant le 1er janvier 2015.