Alstom-General Electric : l'UE pourrait ouvrir une enquête approfondie

Par latribune.fr avec reuters  |   |  161  mots
"Il y a une forte possibilité que la Commission européenne ouvre une phase deux d'examen, bien qu'il n'y ait pas encore de décision définitive", a affirmé une des sources citées par Reuters.
La Commission européenne avait fait savoir qu'elle se prononcerait en février sur le projet de cession de la branche énergie du groupe français à l'américain. Elle s'inquiéterait des conséquences de l'opération sur la concurrence en Europe, selon l'agence Reuters.

Le projet de cession des activités d'Alstom dans l'énergie à l'américain General Electric interpelle Bruxelles. La Commission européenne devrait ainsi ouvrir une enquête approfondie sur cette opération, ont déclaré mercredi à Reuters trois sources proches du dossier.

L'ouverture d'une enquête approfondie suggère que la Commission craint que cette transaction n'entraîne une diminution de la concurrence en Europe dans le secteur concerné. Auquel cas l'exécutif européen demanderait qu'il y soit remédié pour l'approuver.

La Commission doit se prononcer avant le 23 février

"Il y a une forte possibilité que la Commission européenne ouvre une phase deux d'examen, bien qu'il n'y ait pas encore de décision définitive", a affirmé une des sources.

Une autre source a ajouté que les deux entreprises n'avaient pas proposé de concessions à la Commission européenne. En janvier, la Commission avait fait savoir qu'elle se prononcerait d'ici le 23 février sur ce projet de cession.