Alstom : 100 millions d'euros d'avoirs gelés au Brésil sur fond de corruption

La justice brésilienne cherche à prouver l'existence de dessous-de-table versés en 1998 pour la construction d'usines électriques à Sao Paulo pour la transmission d'énergie à la fin des années 90
Alstom a déjà admis que certains de ses cadres avaient versé des pots de vin à des fonctionnaires en Indonésie, en Égypte et en Arabie Saoudite, aux Bahamas et à Taïwan pour remporter des contrats.

Un cas de corruption "d'extrême gravité". La justice brésilienne a gelé lundi 2 février au soir l'équivalent de 90,7 millions d'euros (282 millions de réais) appartenant au groupe d'énergie et de transport français Alstom, soupçonné de corruption dans des contrats d'énergie au Brésil, a indiqué mardi 3 février le procureur du patrimoine public de Sao Paulo, José Carlos Blat.

Signer un contrat sans appel d'offres

L'enquête cherche à prouver l'existence de dessous-de-table versés en 1998 à des fonctionnaires de l'administration de Sao Paulo par la filiale brésilienne d'Alstom pour obtenir la signature d'un contrat sans avoir à passer par un appel d'offres, selon le quotidien Folha de Sao Paulo.

Le contrat en question concernant la construction d'usines électriques à Sao Paulo pour la transmission d'énergie à la fin des années 90, a rappelé le procureur.

L'un des fonctionnaires impliqués est Robson Marinho, ex-conseiller du Tribunal des comptes de Sao Paulo et l'un des fondateurs du parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB, opposition), le grand rival du Parti des travailleurs (PT, gauche) au pouvoir.

Alstom a déjà reconnu avoir versé des pots de vin dans d'autres affaires

Le service de presse d'Alstom à Sao Paulo a indiqué dans un courrier électronique à l'AFP que "l"entreprise n'avait pas encore été notifiée et réitère que ses activités respectent la législation brésilienne".

Alstom a déjà admis que certains de ses cadres avaient versé des pots de vin à des fonctionnaires en Indonésie, en Égypte et en Arabie Saoudite, aux Bahamas et à Taïwan pour remporter des contrats.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/02/2015 à 13:32
Signaler
Toutes les grandes sociétés que réussissent au Brésil, sont dans la corruption, en plus, le gouvernement très corrompu ne sais plus où trouver l'argent, donc....

le 05/02/2015 à 17:47
Signaler
Brésilien vous êtes affirmatif sans savoir ! Ma societe fait des millions d'euros de C A au brésil sans avoir jamais verse un centime. La corruption existe mais il ne faut pas généraliser. L'affaire Alstom est connue celle de Petrobras compliquée mai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.