Désormais dotée de deux éoliennes, la Tour Eiffel a les pieds verts

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  260  mots
Interrogé par l'AFP, la Société d'exploitation de la Tour Eiffeil reconnait une installation "assez symbolique" qui marque "l'engagement de la Tour en matière de développement durable".
Panneaux solaires, alimentation en énergie 100% renouvelable et maintenant des éoliennes, la Tour Eiffel aura bientôt tous les attributs d'une Dame de fer écologique. Les deux appareils devraient suffire à alimenter en énergie la boutique du premier étage.

C'est presque de la provocation. Alors que les éoliennes sont accusées de défigurer les paysages, la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a décidé d'installer deux de ces appareils au beau milieu des piliers de la Dame de fer. Peintes aux couleurs du bâtiment, elles devraient cependant passer inaperçues.

7 mètres de haut, 3 mètres de large et productrices de 5.000 KWh par an

Cette installation intervient dans le cadre de la rénovation du premier étage de la tour, la SETE cherchant à réduire l'empreinte écologique du bâtiment dans le cadre du plan climat de la ville de Paris. Logées au niveau du deuxième étage, les deux éoliennes devraient produire suffisamment d'énergie pour la consommation énergétique de la boutique du premier étage.

Hautes de 7 mètres et larges de 3 mètres, elles sont fixées aux parois de la tour à 127 mètres du sol, un positionnement "relativement idéal" pour la production d'énergie, estime-t-on à la SETE. Ces deux appareils pourraient ainsi générer, au total, 10 KWh par an alors que la consommation annuelle d'électricité de la Tour Eiffel est évaluée à 6,7 GWh.

Développement durable

Interrogé par l'AFP, la SETE reconnait une installation "assez symbolique" qui marque "l'engagement de la Tour en matière de développement durable". Le bâtiment a en effet été équipé récemment de panneaux solaires pour le toit du pavillon Ferrié situé au premier étage. Il est également alimenté, depuis le début de l'année, en énergie 100% renouvelable.