Affaire Volkswagen : Cosse (EELV) veut une interdiction du diesel d'ici à 2025

Par latribune.fr  |   |  337  mots
Face au "poison du diesel", "arrêtons de mentir aux Français en les incitant à acheter des voitures soi-disant écologiques (...) le diesel propre, ça n'existe pas !", a insisté la candidate d'EELV.
La candidate écologiste aux régionales en Île-de-France a également demandé au gouvernement de stopper rapidement les subventions au diesel et d'utiliser l'argent récupéré pour aider les ménages à acheter des véhicules plus propres.

Le scandale de Volkswagen sur les moteurs diesel a fait réagir vivement les écologistes. Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV et candidate aux régionales en Ile-de-France, a réclamé mercredi soir au gouvernement "une interdiction du diesel dans l'ensemble du pays d'ici 2025", lors de son premier meeting de campagne.

S'appuyant sur le scandale des tests anti-pollution truqués de Volkswagen qu'elle a qualifié de "Volkswagengate", Emmanuelle Cosse a demandé "à Ségolène Royal et au président de la République de prendre leurs responsabilités: plus aucune subvention au diesel en 5 ans! Une interdiction du diesel dans l'ensemble du pays d'ici 2025 !"

Et de lancer: Face au "poison du diesel", "arrêtons de mentir aux Français en les incitant à acheter des voitures soi-disant écologiques (...) le diesel propre, ça n'existe pas !", a insisté la candidate.

A une semaine de la présentation du projet de loi de finances pour 2016, la secrétaire nationale d'EELV a plaidé pour la suppression de "la niche fiscale pour le diesel" qui dégagerait "7 milliards d'euros en moyens d'agir pour permettre aux ménages d'acheter des véhicules plus sobres".

EELV va saisir la justice dans l'affaire Volkswagen

En outre, lors du meeting de la candidate, le vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports, Pierre Serne (EELV), a annoncé qu'il allait saisir la justice, soupçonnant que le scandale Volkswagen concerne d'autres constructeurs automobiles.

"J'ai décidé d'utiliser le code 40 du code de procédure pénale: je vais saisir le procureur de la République pour tromperie et mise en danger de la vie d'autrui."

"Cet article oblige un élu à dénoncer au procureur de la République tout délit dont il a connaissance: je suis élu, donc au courant de ce problème chez Volkswagen (de contrôles anti-pollution volontairement falsifiés, ndlr) et on le soupçonne chez tous les constructeurs", a-t-il expliqué ensuite auprès de journalistes, précisant qu'il ferait cette démarche "cette semaine ou la semaine prochaine".

(Avec AFP)