Air Liquide en négociation pour le rachat de son rival américain Airgas

Par latribune.fr  |   |  206  mots
L'opération pourrait être annoncée dès cette semaine, selon Bloomberg. Air Liquide a refusé de commenter.
Le producteur de gaz industriels français pourrait ainsi acquérir une position dominante sur le marché américain, affirme mardi l'agence Bloomberg.

L'objectif serait de créer un géant mondial du secteur. A cette fin, le producteur de gaz industriels français Air Liquide est en discussion pour racheter son rival américain Airgas, rapporte mardi 17 novembre l'agence Bloomberg News citant des sources anonymes. Si elle se concrétisait, cette acquisition permettrait au groupe français d'avoir une position dominante sur le marché américain, affirme encore l'agence d'informations financières.

L'opération pourrait être annoncée dès cette semaine. Contactée par l'AFP, une porte-parole parisienne d'Air Liquide a fait savoir que le groupe ne commentait pas les rumeurs de marché.

Le titre Airgas en hausse

Airgas, qui emploie quelque 17.000 personnes, pesait un peu plus de 8 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros) en Bourse mardi et a enregistré un chiffre d'affaires de 5,37 milliards de dollars (5 milliards d'euros) l'an dernier.

La fusion avec Airgas, qui génère 98% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, permettrait à Air Liquide de damer le pion à ses concurrents en Amérique du nord, une zone attractive alors que la chute des prix de l'énergie y est particulièrement bénéfique pour les activités manufacturières.

A Wall Street, le titre Airgas bondissait de 7,38% à 114,02 dollars vers 18H15 GMT.

(Avec AFP)