Areva gaffe et publie par erreur un projet de plan social sur son intranet

Par latribune.fr  |   |  282  mots
"Cinq usines en France travaillent le zirconium pour produire des tubes destinés aux centrales nucléaires. Montreuil-Juigné les façonne pour réduire leur diamètre", écrit Oues
Un document datant de 2012 et à usage interne mentionne les détails d'un plan social à l'horizon 2018. Il s'est retrouvé sur le réseau intranet du spécialiste français du nucléaire, avant de disparaître, révèle Ouest-France.

Surprise sur l'intranet d'Areva. Les salariés de l'usine Areva de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire) y ont récemment découvert "un projet de plan social touchant l'usine", qui emploie 60 personnes, rapporte vendredi 17 avril sur son site internet Ouest-France. Celui-ci était présent sous la forme d'un document de présentation "de 53 pages détaillant le nombre de personnes touchées, le planning et le coût du plan social, à l'horizon 2018", écrit le quotidien régional.

"Depuis, il a été enlevé mais nous en avons gardé les copies", a déclaré un responsable syndical cité par le journal, qui ajoute que "la CFDT a déposé une plainte auprès du procureur, pour délit d'entrave au comité d'entreprise".

Un document interne de 2012

Du côté du spécialiste du nucléaire, un porte-parole explique qu'il s'agit d'"un document interne qui date de 2012. Un pré-projet de réorganisation technique" des sites industriels de la division combustible d'Areva.

"La direction du site avait à l'époque informé les syndicats et les salariés", a-t-il assuré, ajoutant que si "aucune décision n'était prise à ce stade", la "réflexion qui était à l'origine du pré-projet reste d'actualité".

Baisse de la demande de combustible nucléaire

"Cinq usines en France travaillent le zirconium pour produire des tubes destinés aux centrales nucléaires. Montreuil-Juigné les façonne pour réduire leur diamètre", rappelle le quotidien régional.

Areva est en effet confronté depuis plusieurs années à une surproduction sur le marché mondial du combustible nucléaire, la demande ayant chuté après l'accident de la centrale japonaise de Fukushima et la révision à la baisse des perspectives de croissance du parc nucléaire mondial.