EDF rehausse ses objectifs et songe à un versement de dividende en 2022

Par AFP  |   |  229  mots
EDF rehausse son objectif d'Ebitda 2020 et annonce un possible dividende en cash. (Crédits : Pascal Rossignol)
EDF a revu à la hausse ses objectifs de résultats en 2020 grâce à la production d'origine nucléaire. L'énergéticien a même annoncé un possible versement d'un nouveau dividende en 2022.

Le géant français de l'énergie EDF a annoncé mercredi revoir à la hausse son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) à "un montant égal ou légèrement supérieur" à 16 milliards d'euros, en raison d'une estimation relevée de la production d'origine nucléaire.

Lors de l'annonce des résultats du troisième trimestre, EDF avait tablé mi-novembre sur un Ebitda compris entre 15,2 et 15,7 milliards d'euros pour 2020, et une production nucléaire estimée à 325-335TWh. Grace à ses meilleurs résultats, EDF envisage de verser à nouveau un dividende en numéraire en 2022, selon un communiqué publié mercredi 16 décembre par les six administrateurs salariés du groupe.

Lire aussi : EDF pourrait construire une nouvelle centrale nucléaire en Angleterre

Boosté par la production d'origine nucléaire

EDF a indiqué mercredi dans un court communiqué que la production d'origine nucléaire en France pour l'année 2020 est davantage attendue à un niveau "proche de 335TWh", et donc dans le haut de la fourchette de l'estimation de mi-novembre.

Sur les neuf premiers mois de l'année, EDF a enregistré un chiffre d'affaires en retrait de 4% en données organiques par rapport à la même période l'an passé, à 48,8 milliards d'euros, en raison de la crise sanitaire.

Sur le seul troisième trimestre, la baisse est de 1,8% à 14,1 milliards d'euros.

Lire aussi : EDF remet enfin en marche la centrale nucléaire de Flamanville