Stockage des renouvelables : EDF parie sur la puissante technologie de PowerUp

 |  | 839 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : Franck Vogel)
Cette startup issue de dix années de R&D menées au sein du CEA-Liten a développé des algorithmes capables de doubler la durée de vie des batteries lithium-ion. Une prouesse précieuse pour EDF qui veut accélérer dans le stockage des énergies renouvelables sur batteries.

La startup PowerUp, qui optimise la durée de vie des batteries, a officialisé cette semaine une levée de fonds de 5 millions d'euros. Si cette augmentation de capital peut paraître anecdotique, elle est en réalité significative puisque la jeune pousse accueille désormais EDF dans son capital, via son fonds de capital-risque EDF Pulse croissance, aux côtés de business angels et du fonds Supernova, spécialisé dans les technologies de rupture.

PowerUp fait en effet partie des deeptech, ces startups issues du monde de la recherche. Elle est une spin-off du CEA-Liten et son activité repose sur dix années de R&D. Sa technologie multibrevetée, baptisée MAP (pour mesurer, agir, prédire), permet de mieux comprendre l'état de santé des batteries afin d'y appliquer un régime de recharge adapté qui permet d'allonger significativement leur durée de vie, voire de la doubler dans certains cas.

Stocker pour stabiliser le réseau

Si EDF s'intéresse à cette jeune pousse, c'est qu'elle constitue une brique...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/11/2020 à 21:09 :
Une batterie ne va pouvoir redonner que l'énergie qu'elle a stockée . Dites nous donc, chère start up comment les puissants algorythmes vont pouvoir changer la capacité de stockage si ce n'est une meilleure utilisation de la batterie . Ou le titre de l' article est abérrant ou bien est il vraiment très mal expliqué !
a écrit le 29/11/2020 à 17:41 :
J'avais lu dans une de vos dépêches que EDF disait que la consommation d'électricité baisserait cet hiver, bien vu puisque un 29 novembre avec du grand soleil et du 20° les radiateurs ne fonctionnent pas beaucoup...
a écrit le 29/11/2020 à 12:31 :
Des algorithmes pour doubler la durée de vie des batteries ... dans l'ancien monde d'avant, honni par Macron et l'élite mondiale, il suffisait d'un technicien ... mais il faut payer les gens qui travaillent ! Pouah, quelle horreur !!
C'est pas avec ça qu'on va créer de l'emploi. De toute façon, la start up est rachetée dans les deux ans par un fond américain, chinois ou allemand 😁
Réponse de le 03/12/2020 à 16:18 :
Ben c'est pas avec ce genre de "négativité" rétro-active et peu prospective que l'on va ouvrir nos chakras pour sortir de nos/vos dogmes et faire valoir le progrès ,...je veux bien dire le progrès de l'HOMME pour l'HOMME !!!...Et permettre une ouverture certaine vers un 'Monde meilleur'.

Bien sûr vous avez le droit de ne croire en rien et surtout de n'espérer 'rien de bon' de la part des jeunes têtes bien faites et qui ont une vraie appétence pour ce 'progrès humain',...mais please LAISSEZ LES VIVRE !

NB: les chakras 'garantissent' l'Énergie positive du corps humain !...
Et n'oubliez pas que Panoramix, au-delà de son incapacité à entraîner la fête en musique..., lui au moins, nous fait rigoler !
a écrit le 29/11/2020 à 12:23 :
Le stockage de l'énergie .je suis moi-même l' inventeur . d'une machine qui génère un courant électrique pour les habitations pour faire fonctionner les appareils électriques. Je rencontre des difficulté a trouver des entreprises qui saurait intéressé cette conception peux dépasser les 5MW comme les centrale nucléaire s'en nucléaire .ou tout autre moyen connu a ce jour
a écrit le 28/11/2020 à 23:41 :
Bravo ! Si seulement on pouvait financer ces recherches à fond , on trouve des milliards de milliards pour 0.04 % de la population (Je vais pas insister) alors que pour des choses vitales pour l'humanité comme l'énergie avec cette prouesse (sachant qu'une batterie est une catastrophe écologique ) il faut gratter, 5 millions pour ça ! Il faut rester positif c'est déjà bien.
a écrit le 28/11/2020 à 20:25 :
5 millions c'est pas grand chose pour se développer, c'est tout juste pour survivre. Comment imaginer un début d'industrialisation avec cette somme?
a écrit le 28/11/2020 à 19:58 :
Bravo a la deeptech et aux recherches du CEA pour le lequel j'ai pu faire un stage en technologie nucléaire au sein du CEA Grenoble. Le Liten est implanté sur le site du CEA Grenoble ! Vive Powerup et EDF pulse : au stockage des renouvelables en France !
a écrit le 28/11/2020 à 16:27 :
Les stockages électrochimiques seront indispensables aux enr

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :