Energie : le flop de l'ouverture à la concurrence

Par latribune.fr  |   |  405  mots
La facture de courant s'est envolée de 49% en moyenne depuis 2007 pour les clients aux tarifs réglementés utilisant un chauffage électrique et de 56% pour ceux utilisant un autre mode de chauffage, pointe le rapport.
Le Médiateur de l'énergie a dressé mardi un bilan"plus que mitigé". Il regrette que le marché soit encore largement dominé par les anciens monopoles historiques.

Une ouverture toujours très partielle, avec peu d'impact en termes de baisse des prix mais impliquant davantage de litiges avec les fournisseurs. Tel est le bilan "plus que mitigé" de la concurrence dans le gaz et l'électricité, dressé mardi 16 juin par le Médiateur de l'énergie, qui dans son rapport annuel regrette :

"Sept ans après l'ouverture à la concurrence, le marché de l'énergie peine toujours à trouver son rythme de croisière".

  • 9,6% du marché de l'énergie conquis par de nouveaux entrants

"Si une courte majorité de Français sait qu'il est possible de changer de fournisseur, seuls 10% des ménages ont franchi le pas", précise l'autorité publique indépendante.

Résultat, les anciens monopoles historiques EDF et Engie (ex-GDF Suez) se taillent toujours la part du lion : dans le gaz, où les nouveaux entrants n'ont attiré que 16,7% des consommateurs particuliers, et encore plus dans l'électricité, où ils n'avaient conquis que 9,6% du marché à la fin de l'année 2014.

  • Des prix multipliés par deux depuis 2006

De plus, "si la concurrence devait apporter une baisse des prix, celle-ci est loin d'être au rendez-vous, particulièrement pour l'électricité", ajoute le Médiateur national de l'énergie.

L'autorité, créée en 2006 pour défendre les consommateurs d'électricité et de gaz, calcule ainsi que la facture de courant s'est envolée de 33% en moyenne depuis 2007 pour les clients aux tarifs réglementés utilisant un chauffage électrique et de 35% pour ceux utilisant un autre mode de chauffage. Côté gaz, la hausse sur la même période atteint 36% pour les clients aux tarifs réglementés se chauffant au gaz, ajoute le médiateur.

  • 14.412 réclamations en 2014

Enfin, "pour les consommateurs qui ont franchi le pas (du changement de fournisseur, NDLR), la satisfaction n'a pas toujours été au rendez-vous en termes de qualité de service", souligne l'autorité, qui "a observé une recrudescence de litiges, concernant des fournisseurs nouveaux entrants", comme le belge Lampiris ou l'italien Eni. Le médiateur évoque notamment des difficultés "à émettre les factures, à résilier les anciens contrats, à rembourser les trop-perçus...".

Au total, le médiateur de l'énergie a été saisi de 14.412 réclamations en 2014, soit 4,2% de moins que l'année précédente. Un peu moins d'un tiers d'entre elles ont été jugées recevables, et une "solution satisfaisante" y a été trouvée dans 65% des cas, selon le Médiateur.

(Avec AFP)