Energies renouvelables : Tesla rachète SolarCity pour 2,6 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  324  mots
Le nouveau groupe sera en mesure de proposer aux consommateurs des panneaux solaires, des systèmes de recharge de batteries ainsi que des voitures électriques sous une marque unique.
Avec cette fusion, le constructeur de voitures électriques va désormais pouvoir devenir "auto-suffisant" et offrir "une solution d'énergie propre de bout en bout".

Elon Musk a encore frappé. Le constructeur américain de voitures électriques Tesla Motors a officialisé lundi le rachat de l'installateur de panneaux solaires SolarCity pour une valeur de 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros) en actions afin de créer un géant intégré des énergies renouvelables.

Cette fusion attendue depuis plusieurs semaines est orchestrée par l'entrepreneur, qui est le directeur général de Tesla et par ailleurs important actionnaire de SolarCity dont il préside le conseil d'administration. Le nouveau groupe sera en mesure de proposer aux consommateurs des panneaux solaires, des systèmes de recharge de batteries ainsi que des voitures électriques sous une marque unique.

"Les clients de Tesla peuvent conduire des voitures propres (...) mais ils ont encore besoin d'avoir accès à la plus durable des sources d'énergie: le soleil", avait expliqué le constructeur au moment de l'officialisation de son offre, fin juin. "Nous serions la seule compagnie au monde intégrée verticalement en offrant une solution d'énergie propre de bout en bout".

La capitalisation de Tesla en hausse

Les actionnaires de SolarCity, numéro un de l'énergie solaire pour le marché résidentiel aux Etats-Unis, se voient proposer 0,110 action ordinaire de Tesla pour chaque titre apporté, ce qui valorise l'action ordinaire de SolarCity à 25,37 dollars, à comparer à une clôture de 26,70 vendredi. L'action SolarCity, perd 3,75% à 25,70 dollars en avant-Bourse, après avoir gagné 21% depuis l'annonce de l'offre le 21 juin. Tesla prend 0,51% après avoir pris 7% depuis l'annonce.

Lire aussiSolaire: Tesla offre 2,7 milliards de dollars pour SolarCity

L'accord comporte une clause dite de "Go-Shop" qui permet à SolarCity de continuer de solliciter ou de négocier d'autres propositions que celle de Tesla pendant une période définie.

Des sources avaient indiqué dimanche que l'annonce de la fusion était imminente, après plusieurs semaines de négociations. Aux cours de clôture de vendredi, la capitalisation de Tesla s'élevait à 34,6 milliards de dollars contre 2,6 milliards pour SolarCity.