Engie (ex-GDF Suez) céderait jusqu'à 20 milliards d'euros d'actifs en deux ans

Par latribune.fr  |   |  180  mots
L'ex-GDF Suez prévoirait en outre de renforcer son plan d'économies Perform en tablant sur 2,8 milliards d'euros de réduction de coûts pour 2016-2018, contre 1,9 milliard entre 2012 et 2015.
Les cessions concernent l'exploration-production, les centrales à charbon, les centrales américaines et des actifs non stratégiques, selon La Lettre de l'Expansion.

Engie prévoit de céder entre 15 et 20 milliards d'euros d'actifs sur 2016-2018 dont 7 milliards à court terme, indique lundi 8 février La Lettre de l'Expansion. Les cessions concerneraient l'exploration-production (entre 2,5 et 3 milliards d'euros), les centrales à charbon (2 à 3 milliards), les centrales américaines (5 milliards environ) et les infrastructures, ajoute l'hebdomadaire, qui ne précise pas ses sources.

Un plan d'économies renforcé

Toujours selon La Lettre de l'Expansion, divers actifs "non stratégiques" complètent cette liste à hauteur de 3 à 5 milliards d'euros, ainsi que l'ouverture du capital de l'exploitant nucléaire belge Electrabel. L'ex-GDF Suez prévoirait en outre de renforcer son plan d'économies Perform en tablant sur 2,8 milliards d'euros de réduction de coûts pour 2016-2018, contre 1,9 milliard entre 2012 et 2015.

Engie "va programmer la fin des investissements dans le charbon", avait indiqué la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, en octobre, rappelant la décision du président de la République d'arrêter de subventionner l'export de ce type de centrales. Donner la priorité aux énergies renouvelables fait partie des objectifs avancés par Engie.