Flamanville : un des réacteurs de la centrale nucléaire à l'arrêt

Par latribune.fr  |   |  281  mots
La centrale nucléaire de Flamanville représente, avec ses deux réacteurs, 4,5% de la production nucléaire française, soit 80% de la consommation électrique de la Normandie.
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire située en Normandie a été mis l'arrêt pour plusieurs semaines à cause d'un transformateur tombé en panne. EDF promet que "cet événement n'a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement".

Le transformateur du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Flamanville est "tombé en panne dans la nuit de lundi (21 décembre, Ndlr) à mardi". Un transformateur de secours a alors pris le relais mais comme le principal n'a pu être réparé dans les délais réglementaires, le réacteur a été arrêté mardi à 18h15, a indiqué à l'AFP le service communication de la centrale.

"Il est très fortement probable que le transformateur doive être changé", une opération dont la durée se compte "en semaines et non en jours ou en mois", a-t-on précisé de même source. Le réacteur sera mis à l'arrêt durant ce temps-là.

EDF promet "zéro impact" sur la sûreté des installations

Ce genre d'événement s'est déjà produit dans d'autres centrales par le passé, selon EDF. "Cet événement n'a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement", a précisé la société dans un communiqué.

L'unité de production 1 de la centrale de Flamanville est en fonctionnement et contribue à l'alimentation du réseau électrique national, selon le communiqué diffusé sur le site internet de la centrale. Elle représente, avec ses deux réacteurs, 4,5% de la production nucléaire française, soit 80% de la consommation électrique de la Normandie.

Ce n'est pas la première mauvaise nouvelle pour la centrale nucléaire de Flamanville. Au début de l'année, une anomalie de fabrication avait été détectée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur la cuve du réacteur nucléaire de troisième génération en construction. L'ouverture a ainsi été retardée.

(Avec AFP)